Pour lundi : Soupe de légumes bonne mine
Réconfortante, chaleureuse et facile à préparer : c'est tout l'avantage de cette soupe de saison au potiron, carottes, navet et poireau. Les gourmands n'en laisseront pas une goutte puisqu'on y ajoute aussi un peu de fromage Vache qui Rit. Rien de tel qu'une soupe requinquante avant les fêtes, histoire d'avoir bonne mine sur les photos de Noël.
Pour mardi : Papillotes de saumon à la fondue de poireaux
Pour un repas à dévorer avec les doigts, un plateau télé, un apéro dinatoire ou une entrée très gourmande, ces samoussas aux légumes d'hiver trouveront toujours une petite place à table. Et on leur trouvera toujours une petite place dans notre estomac aussi tant c'est bon.
Pour mercredi : Risotto aux langoustines
Notre petit doigt nous dit que, comme nous, vous adorez le risotto. Aujourd'hui, période de fête oblige, on le pimpe avec des langoustines pour un côté chic et festif. On vous promet une recette à tomber avec tous les petits secrets de la cuisine italienne révélés par Silvia. C'est le plat idéal quand on n'a pas envie de se lancer dans une cuisson de viande pour le réveillon.
Pour jeudi : Tournedos de boeuf aux girolles
Oh la la que les girolles sont bonnes cuisinées comme ça. On apprécie particulièrement la tendreté de cette pièce de boeuf, parfaite pour cette période de fin d'année. Si vous êtes seul, à 2, 3 ou 4, les tournedos de boeuf sont une alternative parfaite si vous fêtez Noël après l'heure ou pour un repas de réveillon de fin d'année. Servez des pommes dauphine ou une purée de patates douces pour accompagner ce plat en plus des girolles. Côté sauce, on vous suggère une sauce forestière pour rappeler les saveurs des champignons.
Pour vendredi : Samoussas aux légumes d'hiver
Pour un repas à dévorer avec les doigts, un plateau télé, un apéro dinatoire ou une entrée très gourmande, ces samoussas aux légumes d'hiver trouveront toujours une petite place à table. Et on leur trouvera toujours une petite place dans notre estomac aussi tant c'est bon.
La liste des courses
Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses en complétant avec ce que vous avez déjà chez vous. On vous a facilité la tâche en vous listant tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ces 5 plats faciles, économiques, rapides et de saison.
Je crois que vous n'avez plus qu'à vous lancer : vous êtes prêts pour la semaine prochaine !
Féculents, céréales et légumineuses
420 g de riz à risotto
10 feuilles de brick ou à pastilla
Fruits et légumes
750 g de potiron
250 g de pommes de terre
5 poireaux
6 carottes
1 navet
4 poignées de girolles
1 citron bio
3 oignons
4 échalotes
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
½ botte de ciboulette
½ botte de cerfeuil
Viandes et poissons
4 tournedos de boeuf (dans le filet)
4 pavés de saumon frais sans peau
1,2 kg de langoustines
Épicerie
16 cl de vin blanc sec
Cubes de bouillon de légumes
Sucre de canne blond
Concentré de tomates
Cumin, coriandre, curcuma et piment moulu
Huile d’olive + vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Poivre de Timut (facultatif)
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
50 g de fromage type Vache qui rit ou Kiri
80 g de beurre demi-sel