Soupe de Citrouille, Chou et Chorizo épicée (Cardamome, Coriandre, Curcuma) aux Croûtons de pain d'épices.
Ingrédients (4 personnes)
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/3 cuillère à café de cardamome verte en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 120g de vert de poireau
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 clou de girofle moulu
- 8 belles feuilles sans côtes de chou vert
- 300g de pâtisson pelé
- 300g de potiron (citrouille) pelé
- 1 oignon
- 120g de chorizo
- 2 branches thym
- 1 petit bouquet coriandre
- 1 orange
- 200 g pain d'épices mœlleux pas trop sucré
- 4 branches thym citron
- 1 feuille laurier
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 gousse ail
- 2 feuilles citron kaffir
- 30 g beurre
Préparation
Laver soigneusement les légumes. Les égoutter.
Oter la croûte du pain d'épice. Le découper en cubes de 1 à 1,5 cm de côté. Les faire sauter à la poêle dans 30 g beurre jusqu'à obtenir une belle coloration. Les débarrasser dans du papier absorbant et réserver.
Lever les zestes de l'orange avec un économe (sans peau blanche). La presser et réserver le jus. Confectionner un bouquet garni avec les queues de coriandre, les thyms, les feuilles de laurier et citron kaffir. Ciseler les feuilles de coriandre.
Oter la peau du chorizo et le couper en rondelles. Découper le potiron et le pâtisson en gros cubes. Ciseler grossièrement les feuilles de chou. Emincer l'oignon et le vert de poireau. Ecraser l'ail.
Dans une cocotte, chauffer l'huile et faire revenir doucement les rondelles de chorizo. Les réserver dans du papier absorbant. Dégraisser légèrement la cocotte. Y faire suer l'oignon et le vert de poireau. Saupoudrer des épices et cuire à feu modéré jusqu'à les épices libèrent leurs arômes. Ajouter le potiron et le pâtisson et les faire sauter 2 à 3 minutes. Mouiller avec un litre d'eau froide. Ajouter le bouquet garni, l'ail, les zestes. Saler. Porter à ébullition puis réduire le feu. Ajouter le jus d'orange et le chorizo et faire mijoter à petit feu.
Pendant ce temps, blanchir les feuilles de chou. Refroidir aussitôt et égoutter. Les ajouter à la soupe lorsque les potirons et les pâtissons sont presque cuits. Laisser mijoter encore quelques minutes.
Chauffer 4 assiettes creuses. Oter le bouquet garni, l'ail et les zestes. Rectifier l'assaisonnement. Répartir la soupe puis les croûtons harmonieusement dans les assiettes. Saupoudrer sans excès de coriandre ciselée. Servir sans attendre.
Conseils
Pour ceux n'appréciant pas le sucré-salé, remplacer les croûtons par des châtaignes sautées au beurre et remplacer les épices par du quatre-épices et/ou du macis.