Une soupe de carottes aux accents asiatiques de par la présence de badiane et de coriandre. Le goût anisé de la badiane rend cette soupe très originale.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 CS de coriandre fraîche hachée
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 2 poignées de châtaignes cuites (en bocal, cela fait très bien l'affaire)
- 5 à 6 étoiles de badiane
- 2 grosses pommes de terre, coupées en gros tronçons
- 1 oignon émincé
- 50 cl de bouillon de poulet
- 600g de carottes, coupées en gros tronçons
Préparation
Préparez le bouillon de poulet.
Dans un grand faitout, faites suer les oignons sur feu moyen. Ajouter les carottes et les pommes de terre et faites revenir pendant 2 à 3 minutes. Recouvrez le tout de bouillon. Amenez et maintenez à frémissement jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 20 à 30 minutes, vérifiez avec la lame d'un couteau).
Dans un moulin à épices ou un petit robot, réduisez les étoiles de badiane en poudre. Saupoudrez une cc de poudre de badiane dans la « soupe ».
A l'aide d'une louche, transférez la soupe dans un blender. Mixez bien et rajoutez progressivement le reste du bouillon jusqu'à la consistance désirée.
Rectifiez l'assaisonnement.
Juste avant de servir, réchauffez la soupe dans le faitout, sans la faire bouillir. Pendant ce temps, faites sauter les châtaignes dans une poêle avec une CS d'huile d'olive. Ajoutez la coriandre hachée, faites revenir quelques instants.
Pour servir, versez la soupe dans chaque assiette creuse, disposez les châtaignes au centre et une pincée de poudre de badiane.