Une soupe douce de blanc céleri et de fruits secs, bleuie et corsée au fromage persillé, parsemée de rouges chips de betterave croustillantes.
Ingrédients (2 personnes)
- cardamome brune à défaut muscade
- huile de noisettes
- sel
- poivre blanc
- graine de céleri
- moutarde (au cassis, au noix ou à l'ancienne)
- 1 petite betterave rouge
- 6 noix
- 5 cm de blanc de poireau
- 50 g de céleri en branche
- 2 gousses d'ail
- 1 petite feuille de laurier
- 75 g de fromage bleu persillé corsé
- 200 g de lait (d'amandes ou de chèvre)
- 200 g de céleri rave épluché
Préparation
Dans un panier vapeur, déposer les céleris, le blanc de poireau grossièrement détaillés, l'ail, le laurier. Cuire durant 20 min.
Pendant ce temps, tailler des tranches très fines de betteraves rouges (à la mandoline). Chauffer doucement de l'huile de noisettes dans une poêle. Dans cette poêle, sécher les tranches de betterave pendant une dizaine de minutes, à feu très doux, en les retournant régulièrement. Badigeonner rapidement les 2 faces d'huile de noisette. Saler très légèrement. Réserver.
Fondre 50 g de fromage dans le lait. Mixer avec les légumes (sauf le laurier et le germe de l'ail), 2 graines de cardamome brune. Saler et poivrez légèrement.
Verser la soupe dans des bols. Décorer avec des noix, les 25 g de bleu émietté, les chips de betterave, du céleri en branche, éventuellement des traits de moutarde et des graines (de céleri) ou des graines germées de moutarde.
Conseils
La cardamome brune a une puissance et un goût fumé incomparable. Ne la remplacez pas par de la cardamome verte.