Encore... s'il vous plaît!
Ingrédients (8 personnes)
- 4 à 5 belles banches de sauge fraîche
- ¼ de noix de muscade
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 24 à 30 tranches de baguette sèches
- 150 à 200 g de parmesan (bloc)
- 2 pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1,5 litres de bouillon de volaille (> Voir ma recette de concentré de bouillon)
- 10 g de beurre demisel
- 1 kg de chair de courges
Préparation
- 1
Préparez la soupe: dans une grande poêle anti-adhésive, versez un filet d'huile d'olive et déposez-y le beurre. Chauffez doucement et ajoutez la chair de courge coupée en cubes. Enduisez-les bien d'huile et de beurre et faites-les cuire quelques minutes à feu modéré en mélangeant régulièrement. Ajoutez les oignons épluchés et hachés et mélangez encore quelques minutes. Mouillez les légumes du bouillon de volaille. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes. Déposez deux belles branches de sauge dans le bouillon. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire au moins 30 minutes à feu doux. Au final, les pommes de terre doivent être fondantes, de même que la chair de courge.
- 2
Une fois les pommes de terre cuites, retirez les branches de sauge puis mixez. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez cuire à découvert une quinzaine de minutes afin d'épaissir la soupe.
- 3
Répartissez la soupe dans 8 à 10 petits plats à gratins, les tranches fines de baguette sèche, le parmesan. Dans chacun des plats à gratin, disposez 5 feuilles de sauges hachées grossièrement et la noix de muscade râpée. Poivrez.
- 4
Enfournez 10 minutes à 210°C dans le haut du four.
- 5
Servez! Attention de ne pas vous brûlez la langue.
Conseils
Il ne manquait plus que quelques lanières de jambon cru finement tranchées au fromage et à la sauge!