Une soupe très parfumée et acidulée pour les amateurs des saveurs thaïlandaises.
Ingrédients
- 400 ml de lait de coco
- 12 crevettes
- 4 échalotes longues coupées en quatre ou 5 échalotes longues
- 25 cl de bouillon de poule
- 2 piments rouges
- 2 feuilles de feuille de citronniers
- 1 bouquet d'herbes fraîches
- 2 cm de racine de curcuma
- 1 racine de galanga
- 1 tige de citronnelle
- 1,5 c. à s. d'huile neutre
- 1 c. à s. de citrons verts
- 1 c. à s. de nuoc-mâm ou 1 c à s de nam pla
- 1 c. à c. de sucre de palme ou 1 c à c de sucre de canne
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Poêle
Préparation
- 1
Dans une cocotte à feu moyen mettez 1 c à s d'huile puis ajoutez les échalotes et laissez cuire en remuant et sans colorer pendant 5 min, vous pouvez couvrir, le tout c'est de ne pas les colorer. Ajoutez ensuite le piment, les racines en lamelles, la tige de citronnelle et les feuilles de citronnier remuez bien et laissez tout bien se mélanger pendent 2 ou 3 min.
- 2
Pendant ce temps, mélanger dans un bol le nuoc nam et le sucre, puis versez-le dans la cocotte en gardant l'équivalent d'1grosse c à c. Mélangez bien, puis ajoutez doucement le lait de coco et enfin le bouillon de poule. Laissez blobloter à feu assez doux à découvert pendant une quinzaine de minutes.
- 3
Quelques minutes avant la fin, coupez les crevettes en deux dans la longueur, dans une poêle à feu vif, mettez la ½ c à s d'huile restante, dès qu'elle est chaude, ajoutez les crevettes et faites-les sauter vivement jusqu'à ce qu'elles soient presque à point.
- 4
Ajoutez alors le nuoc nam sucré restant et poivrez généreusement, finissez la cuisson.
Dés que la soupe est prête retirez du feu, ajoutez la c à s de jus de citron vert, les crevettes, mélangez bien, servez dans deux larges assiettes et saupoudrez enfin avec les herbes.