Une soupe de tomates chaude très agréable et parfumée que vous pourrez aussi présenter en verrines parsemée de cerfeuil ou d'une feuille de basilic.
Ingrédients
- 1 kg de tomates ou 1 kg de tomates pelées
- 75 cl d'eau
- 4 oignons
- 2 gousses d'ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet de cerfeuil ou Feuilles de basilic
- 1 branche de thym
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Épluchez les oignons et les gousses d'ail. Émincez les oignons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte et versez les oignons et l'ail. Faites les revenir sans les trop les faire dorer.
- 2
Ajouter les tomates coupées en morceaux grossiers. Laissez revenir tout en tournant pour faire fondre les tomates puis mouiller avec le verre de vin blanc et ajoutez le thym. Laissez un peu bouillonner.
- 3
Ajoutez l'eau, le sel et laissez cuire à feu moyen une bonne trentaine de minutes après le début de l'ébullition.
- 4
Enlevez le thym et mixez votre soupe de tomates. Passez-la pour éviter les petits morceaux de peau. Donnez un tour de poivre du moulin et ajoutez 1 pincée de piment d'Espelette si vous aimez.
Servir aussitôt parsemé de petites pluches de cerfeuil ou de basilic avec une cuillère de crème si vous aimez (cela adoucit le goût).
Conseils
Pour une soupe très onctueuse et bien homogène, il est conseillé de la passer au chinois (passoire très fine avant de servir). Pour une soupe vraiment gourmande proposez à vos convives d'ajouter une cuillère de crème avant de déguster.