Une soupe d'origine japonaise réconfortante comme bien des plats de la cuisine familiale japonaise.
Ingrédients
- 200 g d'udon
- 160 g d'epinards frais
- 150 g de poulets
- 50 g de girolles
- 4 oeufs
- 2 ciboules
- 1 cube de bouillon de volaille
- ½ lamelle de carottes
- Sésame doré
- Shichimi (7 épices japonaises)
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de mirin
- ½ c. à c. de dashi
Matériel
- Casserole
- Four à micro-ondes
- Poêle
- Bol(s)
Préparation
- 1
Mettez les lamelles de poulet dans un bol et ajoutez le soja et le mirin, mélangez bien et oubliez pendant une bonne ½ heure.
Pendant ce temps, coupez la queue des feuilles épinards, lavez-les bien, égouttez-les rapidement puis mettez-les dans une poêle sur feu moyen et faites-les cuire à couvert jusqu'à ce qu'elles soient totalement flétries. Répartissez-les dans 4 bols. - 2
Au bout de la 1/2 heure, mettez à chauffer 1litre d'eau avec le dashi et le bouillon de poulet dans une casserole à feu vif. Quand elle arrive à ébullition ajoutez les carottes et laissez cuire 3min. Ajoutez ensuite le poulet et sa marinade et prolongez la cuisson de 3min. Ajoutez enfin les girolles et poursuivez une minute. Prélevez du bouillon, la carotte, le poulet et les champignons et répartissez-les dans des bols.
- 3
Versez les udons frais dans le bouillon et faites cuire à feu assez vif pendant 5minutes (si vous utilisez des udons secs faites-les cuire al dente dans une grande quantité d'eau salé puis finissez la cuisson dans le bouillon. Quand les pâtes sont cuites répartissez-les ainsi que le bouillon dans les bols.
Cassez un œuf dans chaque bol, couvrez-les et passez-les au micro-onde le temps nécessaire à commencer à faire coaguler le blanc de l'œuf (environ 1min 30).
Saupoudrez avec les ciboules, le sésame et le piment, servez tout brûlant.