Aa y est ... la chaleur s'est définitivement installée ... et comme la météo fait rarement les choses à moitié, il s'agit d'une chaleur lourde et pesante (enfin, que ce soit dit, je ne m'en plains pas : c'est de saison !) ...
Alors pour se rafraichir tout en profitant des bons fruits d'été, j'ai pensé à cette soupe, que j'avais en tête depuis bien longtemps,... en guise d'entrée ! Oui oui, il s'agit bien d'une entrée (pour changer de ma dernière utilisation de la pastèque) ! Servie avec quelques tranches de jambon cru fumé, ce gaspacho une belle réinterprétation, bien plus gouteuse - et un brin plus "chic"-, du fameux Melon-Jambon ...
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Basilic
- Gros sel
- 2 pincées de piment doux
- 2 pincées de gingembre (en poudre)
- 500 g de melons
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 500 g de pastèques
Préparation
- 1
Préparer le melon et la pastèque : les éplucher, les épépiner, et les couper en morceaux grossiers. Les mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une préparation liquide.
- 2
Passer au chinois, en tassant bien. Remettre le liquide ainsi filtré dans le mixer. Prélever une cuillère à soupe de la préparation restée dans le chinois et l'ajouter dans le mixer. Réserver le contenu du chinois dans un sachet hermétique et le placer au congélateur, au moins 2h, afin d'obtenir un granité.
- 3
Ajouter le gingembre moulu, le piment, l'huile d'olive et le sel selon votre gout. Mixer quelques minutes. Placer dans des bols et réserver au réfrigérateur.
- 4
Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de basilic, ou de menthe, et saupoudrer de gros sel. Prélever, à l'aide de deux cuillères à soupe, une quenelle de granité et la déposer dans le bol : effet glacé garanti !