Une soupe délicate, terre-mer, aux accents italiens
Ingrédients (4 personnes)
Pour les orecchiette à la farine de pois chiches
- 75g d'eau de source
- Sel
- 30g de farine de pois chiches
- 120g de semoule de blé dur très fine (magasins bio) + un peu
Pour la soupe
- Huile d'olive
- Poivre noir du moulin
- Ail
- Persil
- 3 sachets de bouillon Ariaké aux coquillages
- 700g de coques (mises dans plusieurs bains d'eau salée 3 heures à l'avance)
- 300g de pois chiches (déjà cuits)
Préparation
- 1
Préparer la pâte des orecchiette (même veille, on les formera peu avant de servir). Mélanger tous les ingrédients et travailler la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène (il faudra 5 à 10 min). Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
- 2
Sauter les coques dans une poêle avec une gousse d'ail et ½ verre d'eau, à feu vif, jusqu'à ce qu'elles soient bien ouvertes (5 à 10 min). Filtrer le liquide et enlever les coquilles. Mettre de côté le jus et la pulpe des coques.
- 3
Préparer les orecchiette. Couper une tranche de pâte, la rouler jsuqu'à 1 cm de diamètre puis couper le saucisson en morceaux. Former des boulettes. Poser la pointe d'un couteau au centre de la boulette et la faire rouler de manière former un petit disque avec un creux. Procéder ainsi avec le reste de pâte et garder les orecchiette sur un plan de travail bien fariné.
- 4
Préparer le bouillon de coquillages. Porter à frémissement 1 l d'eau. Éteindre et laisser infuser les sachets de bouillon Ariaké pendant 5-8 minutes. Presser un peu puis retirer. Préparer la soupe. Porter à ébullition le bouillon de coquillages Ariaké avec le jus des coques. Ajouter les pois chiches, les coques puis les pâtes. Ces dernières doivent cuire 7-8 minutes à petit bouillon. Servir chaud avec des feuilles de persil et du poivre.
Conseils
Toutes les bases peuvent être préparées à l'avance (même la veille). Il suffira de former et cuire les pâtes au dernier moment.