Une viande divinement fondante accompagnée d'une purée de patates douces qui se marie à merveille avec l'agneau. Un véritable plaisir gustatif.
Ingrédients
- 20 cl d'eau
- 20 cl de vin blanc
- Huile d'olive
- 2 c. à s. de fond de veau
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail degermées
- 2 carottes
- 1 c. à c. de thym
- 2 souris d'agneau
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Marmite
Préparation
- 1
Saler et poivrer les souris d'agneau. Les faire dorer dans un faitout avec un peu d'huile d'olive, parsemer le thym sur les souris puis ajouter l'oignon et les carottes épluché et émincés puis l'ail. Faire revenir et bien laisser dorer en remuant de temps en temps.
- 2
Déglacer avec le vin blancs et gratter les sucs au fond du faitout, ajouter l'eau, le fond de veau et faire cuire à couvert pendant 1 h 30 min, au besoin rajouter un peu d'eau. Préchauffer le four à 220°C. Placer les souris dans un plat allant au four. Retirer la feuille de laurier et mixer carottes et oignons avec le bouillon puis filtrer avec un chinois en appuyant légèrement avec la cuillère. Verser la sauce obtenue sur les souris et enfourner pour 50 min en arrosant de temps en temps les souris.
- 3
J'ai accompagné ces souris avec de la purée de patates terre douces qui accompagnent à merveille l'agneau.
J'ai fais cuire les patates douces dans du lait avec 1 cuillère à soupe de sucre cassonade.
Vous pouvez aussi mettre du sucre normal, une pincée de muscade ou un peu de gingembre. Pour ma part j'ai préféré faire ma purée de patates douces sans ajout d'épices.