Des spaghettis au citron ultra-crémeux et parfumés, grâce au zeste et au jus de citron, qui se marient à merveille avec la sauce à base de crème et de fromage à tartiner. C'est un plat facile et rapide à préparer, à déguster comme plat unique ou pour accompagner une viande blanche, comme des escalopes de poulet ou du poisson, comme des pavés de saumon ou de cabillaud. Délicieux !
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 300 g de fromage à tartiner (type philadelphia)
- 50 g de beurre demi-sel
- 25 cl de crème liquide
- 1,5 citron bio (pour en prélever le zeste)
- ½ citron (pour en presser le jus)
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 tour de moulin de poivre noir
Pour la finition :
- 1 c. à s. de basilic haché (ou de persil plat)
- 30 g de parmesan râpé
Matériel
- Casserole
- Passoire
- Sauteuse
- Râpe microplane
Préparation
- 1
Mettez le beurre coupé en morceaux et le zeste du citron dans une sauteuse. Faites fondre le beurre, mélangez.
Ajoutez le fromage à tartiner et la crème liquide.
Salez, poivrez, mélangez sur feu moyen, jusqu'à ce que le fromage ait fondu. - 2
Ajoutez le parmesan râpé, mélangez, ajoutez le jus d'un demi-citron fraîchement pressé. Ajoutez encore du zeste de citron, mélangez sur feu doux.
- 3
En parallèle, faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition, salez l’eau et plongez-y les spaghettis. Dès qu’ils sont recouverts d’eau, mélangez, si possible avec une fourchette en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de pâtes (généralement 10 minutes pour les spaghettis).
- 4
Une fois cuits, égouttez les spaghettis “al dente” dans une passoire puis versez-les dans la sauce qui se trouve dans la sauteuse. Mélangez sur feu doux pour que la sauce imbibe bien les spaghettis.
- 5
Hors du feu, ajoutez du basilic ou du persil plat ciselé, un tour de moulin de poivre noir et du parmesan râpé. Servez aussitôt, chaud.
Conseils
Si pendant la cuisson des pâtes la sauce épaissit, délayez-la avec une petite louche d'eau de cuisson des pâtes, jusque avant d'y verser les spaghettis cuits et égouttés.
Pour réussir ce plat, choisissez si possible des pâtes tréfilées au bronze, qui sont plus rugueuses que les autres types de pâtes et accrochent mieux la sauce.