Une vieille recette de pâtes que je faisais à mes enfants lorsqu'ils étaient petits (ils ont la trentaine).
Ingrédients
- 2 c. à s. de persil
- 75 g de parmesan râpé
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Pancetta
- 6 c. à s. de vin blanc sec
- 4 oeufs
- 350 g de spaghetti
Préparation
1) Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Découpez la pancetta en petits carrés. Pelez l'oignon et hachez-le menu. Pelez l'ail et écrasez-le au presse ail.
2) Plongez les spaghetti dans l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 8 mn environ. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon et l'ail pendant 5 mn à feu doux, puis augmentez la flamme et faites revenir à son tour la pancetta pendant 2 mn. Ajoutez le vin et laissez-le s'évaporer. Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez-y le persil et le parmesan et battez le tout à la fourchette.
3) Egouttez les spaghetti, mettez-les dans la sauteuse et ajoutez l'oignon, la pancetta et les oeufs battus. Mélangez aussitôt, afin que les oeufs cuisent au contact des pâtes chaudes.
4) Mettez les pâtes dans un plat creux et servez aussitôt.
Conseils
Une bonne assiette de pâte cuisinée ainsi est un plat complet avec un accompagnement de légume et un dessert (gâteau, yaourt ou fruit). Pour les fins gourmets accompagnez d'un vin rouge de bourgogne et pour les autres, toute forme de boisson lui convient.