Les spaghetti « cacio e pepe » (fromage et poivre en italien) sont un plat italien typique de la cuisine populaire de Rome. Son nom indique les ingrédients que l'on utilise pour l'assaisonnement : le fromage "cacio" et le poivre "pepe" qu'avec les spaghettis, sont les trois ingrédients pour préparer ce délicieux plat.
Comme poivre on utilise le noir, écrasé sur le moment, et comme fromage le "pecorino", le fameux fromage italien affiné de brebis.
La caractéristique de ce plat c'est qu'on fait fondre le fromage râpé avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, afin d'obtenir une sauce crémeuse pour l'assaisonnement.
Ingrédients
- 320 g de spaghetti
- 250 g de pecorino râpé
- 5 g de poivre noir
- ½ c. à c. de gros sel (pour l'eau des pâtes)
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Louche
- Mortier et pilon
- Poêle
- Bol(s)
Préparation
- 1
Ecrasez le poivre noir dans un mortiers ou dans un moulin à poivre.
Portez à ébullition de l'eau dans une casserole haute, salez-la, plongez-y les spaghettis.
En parallèle, faites chauffer une large poêle. Mettez-y le poivre écrasé, faites-le chauffer quelques seconds, ajoutez-y deux louches d'eau de cuisson des pâtes, mélangez sur un feu moyen, ainsi les arômes du poivre vont se dégager.
- 2
Faites cuire les spaghetti 6 minutes, égouttez-les peu à peu à l'aide d'une pince (car vous avez encore besoin de l'eau de cuisson des pâtes) et déposez-les dans la poêle avec l'eau poivrée. A ce stade les spaghetti sont très al dente : ils vont terminer leur cuisson dans la poêle, mélangez-les.
- 3
Pendant que les spaghetti terminent leur cuisson dans la poêle, versez la moitié du fromage pecorino dans un bol. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes et commencez à mélanger avec un fouet, jusqu'à ce que le fromage aura fondu. Ajoutez le restant pecorino et encore une louche d'eau de cuisson des pâtes. Continuez à fouetter, vous obtiendrez une sauce crémeuse.
- 4
A feu éteint, versez-la sur les spaghetti dans la poêle. Mélangez plusieurs fois pour faire bien imbiber les pâtes de sauce.
Saupoudrez avec encore un peu de poivre, servez immédiatement, chaud.
Conseils
Le fromage pecorino pour ce plat, doit être possiblement le pecorino Romano qui a la peau de revêtement noire. Il est moins fort que les autres types de pecorino. Il ne doit pas être trop affiné afin e mieux fondre avec l'eau de cuisson des pâtes. Cette dernière, riche en amidon, non seulement fait fondre le fromage, mais sert à lier la sauce et à la rendre bien onctueuse.
En alternative aux spaghetti, on peut utiliser des rigatoni ou des "tonnarelli" (des spaghetti frais aux oeufs).
Si une fois mélangée aux pâtes la sauce au pecorino fige, délayez-la en ajoutant encore une louche d'eau de cuisson des pâtes.