Les spéculoos sont les biscuits de Noël par excellence, ils servent également à confectionner de délicieux desserts. La magie des épices opère aussi avec une bonne tasse de thé !
Ingrédients
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- ½ c. à c. de cannelle en poudre
- ½ c. à c. de quatre épices
- 170 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf entier
- 250 g de farine
Préparation
- 1
Pour confectionner les spéculoos, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour bien incorporer le beurre, formez une boule homogène. Si la pâte est trop friable, rajoutez un oeuf.
- 2
Couvrez-la d'un film et placez-la au réfrigérateur au moins 12 heures. Ce temps de repos est indispensable.
- 3
Le lendemain, après l'avoir laissée quelques minutes à température ambiante, abaissez la pâte sur un plan fariné et sur une épaisseur de 1/2 cm. Découpez des formes avec des emporte-pièces et mettez-les sur une plaque pourvue de papier cuisson.
- 4
Faites cuire au four à 180°C une dizaine de minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Conseils
Je fais moi-même mon mélange de quatre épices en réduisant en poudre des graines de cardamome, des étoiles de badiane (ou anis étoilé), des bâtons de cannelle que j'ajoute en quantité égale à du gingembre en poudre et pour terminer je mets un soupçon de clous de girofle. C'est un petit peu fastidieux à préparer, mais ce mélange d'épice se conserve très bien et il me sert aussi à faire des pains d'épices au goût inimitable!