Le St Honoré traditionnel, légèrement revisité avec des crèmes vanille, chocolat et praliné.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
Pour la pâte à choux
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 140 g de farine
- 110 g de beurre
- 5 oeufs
- 10 g de sucre
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Pour les crèmes
- 50 cl de lait
- 6 jaunes d'oeuf
- 45 g de fécule de maïs
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 100 ml de crème liquide
- 30 g de chocolat noir
- 2 c. à s. de praliné mou
Pour le caramel
- 300 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g d'eau
- 1 goutte de jus de citron
Pour la chantilly
- 300 ml de crème liquide
- 20 g de sucre glace
Pour la déco
- Vermicelles au chocolat
Préparation
1) Réalisez tout d'abord les crèmes pour qu'elles ai le temps de bien refroidir. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et la moitié du sucre.
2) Battez ensemble le restant de sucre avec les jaunes d'œufs et la maïzena. Puis versez le lait sur le mélange en continuant de fouetter vigoureusement.
3) Re-transvasez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Prélevez environ 1/3 de cette crème et mettez la dans 2 bols. Versez le restant de crème dans un saladier. Réservez au frais
4) Montez la crème en chantilly ferme et faites fondre le chocolat noir.
5) Ajoutez le chocolat dans un des petits bols de crème, le praliné mou dans l'autre et incorporez délicatement la chantilly dans le grand bol de crème. Mettez un film plastique sur tous les bols et placez au frais.
6) Déposez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, découpez là en un cercle d'environ 28 cm (prenez une assiette comme patron!), piquez la et réservez au frais.
7) Préparez la pâte à choux en mettant à bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel.
8) Versez en une seule fois toute la farine et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Séchez la pâte encore quelques minutes puis transvasez la dans le bol de votre robot. Incorporez les 4 premiers œufs un à un en battant. Battez le 5 ème et l'incorporer petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance (pâte souple et homogène, légèrement collante mais pas liquide).
9) A la poche à douille, dressez une couronne de pâte à choux sur la pâte feuilletée à environ 2-3 cm du bord. Enfournez pendant 25 minutes à 180°.
10) Dressez le reste de pâte à choux et petits choux et faites les cuire 20 minutes à 180°.
11) Garnissez les petits choux et la couronne avec les 3 crèmes.
12) Pour préparer le caramel, réunissez dans une casserole le sucre et l'eau, ajoutez une goutte de jus de citron et mélangez. Porter à ébullition jusqu'à une belle couleur ambrée.
13) Collez un première rangée de choux sur la couronne en les trempant dans le caramel.
14) Trempez une seconde série de choux sur le caramel et posez-les côté caramel soit sur une feuille de papier sulfurisé, soit sur une coupelle remplie de vermicelles au chocolat.
15) Une fois le caramel pris, replongez l'autre côté des choux dans le caramel et collez-les en quinconce sur la première rangée de choux.
16) Remplissez le centre du gâteaux à mi-hauteur avec la crème vanille.
17) Montez la crème en chantilly en ajoutant à la fin le sucre glace, et finir de garnir le St Honoré à la poche à douille. Posez deux choux au milieu du gâteau et décorez avec des œufs au chocolat.
18) Avec le caramel qu'il vous reste, vous pouvez faire des filaments sur une feuille de papier sulfurisé pour décorer le gâteaux.