Un pain brioché originaire d'Allemagne.
Ingrédients
20g de cassonade 2,5g de sel 15 cl de lait tiède 50g de beurre 3 œufs battus Sucre glace pour saupoudrer- Beurre fondu pour glacer
300g de pâte d'amandes 500g de farine 5g de sucre- zeste rapé d'un citron
- 50g d'écorse d'orange confite hachée (fruits confits pour moi)
- 50g de raisins de corinthe
4g de cardamome en poudre 1 pincée de poivre 7g de levure de boulanger (1 sachet) 3 cl de rhum 3 cl d'essence de vanille- 100g de raisins de smyrne
Préparation
- 1
Mettez les raisins et l'écorce d'orange dans un saladier, avec le zeste de citron, les épices et le rhum. Laissez tremper 2 h.
Mélangez la levure, le sucre, 125g de farine et le lait dans le bol du robot à l'aide d'un batteur plat. Couvrez et laissez reposer 1 h. - 2
Ajoutez le reste de la farine, le sel, la cassonade, le beurre coupés en dés
et les oeufs battus et pétrissez pour obtenir une pâte malléable. Ajoutez du lait si nécessaire. Pétrissez 3 min puis couvrez à nouveau et laissez lever 1 h.
Pétrissez légèrement la pâte puis incorporer les fruits toujours à l'aide du crochet. Ne pas trop pétrir. - 3
Sortez la pâte, mettez sur un plan fariné et divisez le pâton en 2. Abaissez chaque portion en un ovale d'un cm ( au rouleau à pâtisserie).
Roulez la pâte d'amande en un boudin de la longueur de votre stollen ( en 2 fois car 2 stollen). Faites un creux dans chaque portion de pâte et posez-y la pâte d'amande. Repliez la pâte par-dessus et scellez les bords avec un peu de lait.
Placez les stollens sur une plaque beurrée, couvrez d'un linge humide et laissez lever 30 min. - 4
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Badigeonnez la pâte avec du lait et cuire une bonne demi-heure jusqu'à qu'ils soient dorés.
- 5
Laissez refroidir sur une grille et badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez
généreusement de sucre glace. Bon appétit !
Conseils
Un peu long mais pas difficile.