En Italie, le Strudel est le gâteau aux pommes typique de la région du Trentin-Haut-Adige, ou Tyrol du Sud.
Il paraît que le strudel est une variante du baklava turc. Pendant les différentes dominations, il se diffusa en Hongrie, ensuite en Autriche et il arriva en Italie nord-orientale pendant l’Empire austro-hongrois.
Il prend racine dans la région italienne où l’on cultive les pommes, le Trentin-Haut-Adige, et devient un gâteau traditionnel aussi italien.
Dans la version italienne de ce gâteau, on prépare une pâte rustique qu'on appelle "pasta strudel" (pâte à strudel en italien) : elle n'est pas sucrée et se marie à merveille avec la garniture à base de pommes, en apportant un joli contraste de saveurs.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine de blé (T45)
- 1 oeuf gros
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 3 cl d'huile de tournesol
- 9 cl d'eau tiède
Pour la chapelure :
- 80 g de chapelure fine
- 50 g de beurre
Pour la garniture :
- 800 g de pommes reine de reinette (ou golden delicious)
- 80 g de sucre de canne blond
- 1 c. à s. de cannelle en poudre
- 1 citron bio (pour en prélever le zeste)
- ½ citron (pour en prélever le jus)
- 80 g de raisin secs
- 6 cl de rhum ambré
- 70 g de pignons de pin ou cerneaux de noix
Pour la finition :
- 40 g de beurre
- 2 c. à s. de sucre glace
Matériel
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Pinceau
- Plaque de cuisson pour four
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
La pâte à strudel :
Mettez la farine avec le sel dans un saladier. Creusez un puits, ajoutez au centre l’œuf et l’huile de tournesol.
Mélangez les ingrédients avec une fourchette en commençant par le centre, versez peu à peu l’eau tiède tout en mélangeant.
Pétrissez à la main, transférez la pâte sur le plan de travail fariné et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante.
- 2
Façonnez la pâte en boule, en la tournant dans vos mains huilées d’huile de tournesol. Mettez la boule de pâte huilée dans un saladier, couvrez-le avec un linge propre et laissez reposer minimum 30 minutes, le temps de préparer le reste.
- 3
La chapelure :
Faites fondre le beurre dans une petite poêle anti-adhésive, ajoutez-y la chapelure, faites-la cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Débarrassez sur une assiette et laissez refroidir.
- 4
La garniture :
Mettez les raisins secs dans un bol, ajoutez le rhum ambré et laissez mariner.
Faites griller les pignons quelques minutes dans une petite poêle anti-adhésive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et parfumés. Ôtez du feu, laissez refroidir.
- 5
Lavez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur, puis coupez-les en tranches très fines, à l’aide d’un couteau aiguisé et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Arrosez-les de temps en temps avec le jus du demi-citron.
Une fois terminé, ajoutez-y le sucre, le zeste de citron râpé, la cannelle en poudre, les raisins secs bien égouttés et les pignons grillés. Mélangez et laissez reposer pendant 30 minutes.
- 6
Former le strudel :
Avec un rouleau, étalez la pâte sur un torchon propre fariné (cela sert à ne pas faire coller la pâte). Etalez-la en un rectangle d’environ 50 x 40, elle doit être fine, étalée sur 2 mm d’épaisseur.
Etalez la pâte à la verticale (l'un des côtés le plus court du rectangle doit être positionné vers le bas), comme ça elle ira plus facilement vers les bords du torchon. Quand on commence a entrevoir les motifs du torchon à travers la pâte, cela veut dire qu'elle est à la bonne épaisseur.
Pour ajuster le rectangle de pâte, tirez délicatement la pâte en dessous avec vos doigts en faisant très attention à ne pas la casser.
- 7
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Tournez le torchon avec la pâte de manière à avoir les côtés longs en haut et en bas, et les côtés courts à droite et à gauche.
Badigeonnez la surface de la pâte avec le beurre fondu, en laissant 2 cm de bord libre.
Étalez la chapelure dorée sur la pâte, en laissant 4 cm de bord libre.
- 8
Mettez la garniture aux pommes sur la chapelure (sur la pâte). Répartissez les pommes de façon à avoir un gros boudin de garniture au centre.
Repliez les bords de pâte des deux extrémités les plus courtes du rectangle sur la garniture.
Repliez le bord de pâte du côté long en bas sur la garniture.
- 9
A l’aide du torchon, retournez le strudel de l’autre côté, afin de l’enrouler.
Rapprochez une plaque allant au four où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé. Toujours à l’aide du torchon, faites faire au strudel un 2e tour en le faisant tomber sur la plaque.
- 10
La cuisson :
Préchauffez le four à 175°C (four ventilé).
Badigeonnez toute la surface du strudel avec le beurre fondu restant.
Enfournez au milieu et faites cuire le strudel 50 à 55 minutes, selon la puissance de votre four.
Le strudel est prêt quand la surface de la pâte est dorée et croustillante.
- 11
Une fois cuit, ôtez la plaque du four et laissez-y refroidir complètement le strudel avant de le déguster (environ 3 heures). Saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.
On déguste le strudel tiède ou froid, nature, ou accompagné d'une boule de glace à la vanille, ou d'une crème fouettée ou encore d'une crème anglaise.
Conseils
Les pommes traditionnellement utilisées pour le strudel sont les reinettes, car elles tiennent bien la cuisson et ne relâchent pas trop de jus. En alternative, vous pouvez très bien utiliser des pommes Golden delicious.
La chapelure dorée qu’on met entre la pâte et la garniture sert à absorber le jus des pommes et empêcher la pâte de ramollir pendant la cuisson du strudel.
On enroule le strudel à l’aide du torchon pour ne pas risquer de casser la pâte.
Dès la sortie du four la pâte du strudel est dure, mais lorsque le gâteau tiédi, elle va devenir délicieusement friable.