Un dessert qui peut figurer dans un menu festif.
Ingrédients
- 75 g de sucre glace
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 500 ml de crème fleurette
- 4 jaunes d'oeuf
- 120 g de beurre mou
- 30 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 c. à s. de cognac
- 400 g de chocolat noir
- 24 macarons
Préparation
- 1
Émietter la moitié des macarons dans une assiette.
- 2
Dans une petite casserole, mélanger le sucre en poudre avec trois cuillères à soupe d'eau. Faire bouillir jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Hors du feu, ajouter le cognac, mélanger et verser sur les miettes de macarons. Laisser refroidir.
- 3
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en morceau ou concassé, rajouter le beurre et lisser. Laisser refroidir.
- 4
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajouter la vanille et incorporer le mélange chocolat/beurre. Bien mélanger.
- 5
Fouetter la crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
- 6
Tailler un rond de papier sulfurisé et le placer au fond d'un moule. Verser la moitié de cette mousse au chocolat, étaler au-dessus les miettes de macarons imbibées puis napper du reste de chocolat . Garder au frigo jusqu'au lendemain.
- 7
Passer une lame entre le moule et l'entremet afin de le désolidariser. Le retourner sur un plat (pas besoin de retourner avec les cercles à mousse !). Coller les macarons restants autour du gâteau et décorer éventuellement de fruits rouges.
Conseils
Ce gâteau est à réaliser la veille pour respecter le temps de repos au frigo.