Un cake parfumé à la pâte de spéculoos associée à des éclats de chocolat au lait au praliné autant vous dire un pur bonheur.
Ingrédients (6 personnes)
- 100g de chocolat au lait praliné (type Pralinoise )
- 5 spéculoos
- 100 g de farine
- 1 c à c de vanille en poudre
- 20g de poudre de noisettes
- 150g de beurre
- 150g de sucre semoule
- 50g de pâte à tartiner de spéculoos (j'avais la Lotus crunchy)
- 3 œufs
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 160 °C.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Dans un robot, fouettez les oeufs et le sucre pendant 10 minutes. Ajoutez en suite la farine, puis en dernier le beurre fondu refroidi. Quand le mélange est homogène, versez la poudre de noisettes, la vanille mélangez. Ajoutez ensuite la pâte de spéculoos, remuez pour l'incorporer à la pâte. - 2
Versez 2 cm de la pâte dans un moule à cake, posez les morceaux de chocolat, les spéculoos légèrement écrasés recouvrez avec la pâte restante. Enfournez 35 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laissez le tiédir sur une grille, c'est à mon avis à ce moment qu'il est le meilleur.
Conseils
Le temps de cuisson peut être très variable selon le four que vous avez, à chaleur tournante ou non par exemple mais aussi selon si vous avez placé le gâteau en haut ou en bas dans le four (la température est plus élevée dans la partie supérieure du four). Il est conseillé effectivement de cuire un cake à 160°C, toutefois partez sur un temps moyen allant de 45 à 50 minutes. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau à 40 minutes, la lame doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.