Si vous raffolez des moules marinières, façon Poulette ou au curry, pas de doute, vous allez adorer la toute nouvelle recette de Laurent Mariotte. Au menu : des moules bien sûr, mais à la provençale, s’il vous plaît ! Une préparation qui tombe à pic, juste pour célébrer “la pleine saison des moules de Bouchot”. À en croire les commentaires, c’est plus que réussi ! “Que c'est bon et beau”, “Comme toujours des recettes faciles et délicieuses”, peut-on lire dans les commentaires de la vidéo postée sur Instagram. Il n’y a plus qu’à faire !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 kg de moules de Bouchot
- 3 grosses tomates très mûres
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- ½ bouquet de persil plat
- ½ bouquet de basilic
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
- Commencez par monder les tomates. Pour cela, entaillez chaque tomate en croix à l’opposé du pédoncule et plongez-les 10 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante. Placez-les ensuite dans un saladier d’eau froide, puis ôtez-en la peau. Coupez-les en gros quartiers et réservez.
- Épluchez et émincez l’échalote et la gousse d’ail. Faites-les revenir durant 3 minutes dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les quartiers de tomates, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Ciselez le persil et le basilic, ajoutez-les à la préparation et laissez mijoter 20 min, à découvert, à feu moyen. Une fois le temps écoulé, ajoutez le vin blanc et portez à ébullition.
- Lavez les moules au moins 3 fois afin d’en retirer tout le sable, puis versez-les dans la sauce. Couvrez et laissez cuire 5 à 7 minutes. Servez, accompagné de quelques frites maison ou d’une bonne salade verte. Bon appétit !
Comment bien choisir ses moules ?
Pour des moules à la provençale du tonnerre, il est important de bien choisir ses ingrédients, notamment les moules. Pour cela, c’est assez simple. Entre le mois d'août et de décembre, privilégiez les Bouchot qui sont les meilleures. Assurez-vous que les coquilles de celles que vous choisissez soient bien brillantes, humides et surtout fermées. Si, au moment de les cuisiner, certaines sont déjà entrouvertes ou brisés, jetez-les ! Elles ne sont pas bonnes à la consommation. Si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos fruits de mer, vous pouvez utiliser la même technique que pour les œufs. Placez-les dans un bol d’eau froide. si elles remontent à la surface, c’est poubelle !