Tout en cherchant à préserver et même renforcer les incroyables saveur et texture originales du brownie, j'ai eu envie de proposer une version sans gluten vraiment intéressante au niveau nutritionnel.
Je prédis que vous ne résisterez pas à ce brownie à la texture ultra moelleuse entrecoupée par le croquant des noix de pécan, un délice léger en composition mais extra fort en goût.
Ingrédients (4 personnes)
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- 80g de chocolat noir
- 40g de noix du Brésil (une 15aine de noix)
- 40g de farine de maïs
- 60g de farine de riz complet
- 50g de pruneaux dénoyautés (environ 5-6 fruits)
- 2 c à c de café moulu + 5 cl d'eau
- 40g de sucre de canne intégral rapadura
- 9 cl de lait de riz non sucré
- 200g de purée de pomme non sucrée
Préparation
- 1
Préparer un café bien serré avec 2 c à c de café moulu pour 5 cl d'eau.
Réduire en purée les pruneaux avec le café et la moitié du lait végétal à l'aide d'un mixeur.
Mélanger cette mixture avec la purée de pomme et le sucre. - 2Ajouter petit à petit les ingrédients secs, soit les farines, le cacao et le bicarbonate, puis verser progressivement le reste du lait végétal en mélangeant bien.Les farines et laits végétaux étant tous différents, ajuster éventuellement la quantité de liquide nécessaire pour obtenir une pâte à gâteau légèrement épaisse à ce stade de la préparation.
- 3
Diviser le chocolat en grosses pépites et découper les noix de pécan en 3 à 5 morceaux par noix. Les ajouter à la pâte et mélanger.
- 4
Préchauffer le four à 180°.
Huiler un moule carré (de 20 à 25 centimètres de côté) et y verser la préparation.
Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes (selon le four). Surveiller la cuisson, un brownie devant rester très moelleux, jamais trop cuit. En plantant un couteau dans le gâteau, la lame ne doit pas ressortir propre, toutefois le dessus du gâteau devra être mat à la fin de la cuisson. - 5
Laisser refroidir avant de découper en 16 petites parts (ou 9 grandes).
Dans une petite assiette, déposer un carré de brownie accompagné de crème dessert, de glace végétale, de coulis de fruits, ou de chocolat liquide (réchauffé au bain marie). Parsemer éventuellement de coco déshydratée ou de poudre d'oléagineux et déguster.
Conseils
Pour varier les plaisirs, pensez à jouer avec les arômes en ajoutant par exemple de la vanille, de l'orange, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du gingembre, du poivre ou encore du piment.
Si vous ne disposez pas de plat à gâteau carré, pas de panique, n'importe quel plat allant au four fera l'affaire. Veillez toutefois à ne pas en prendre un trop grand qui vous donnera un brownie trop plat (attention, le brownie est un gâteau sans levure, il ne gonfle donc pas). Vous pouvez même vous préparer des gâteries individuelles dans de petits moules.
N'hésitez pas à préparer votre délice à l'avance car c'est encore meilleur le lendemain et il se conserve quelques jours à l'air libre et près d'une semaine au réfrigérateur !