Une brioche au mascarpone, une crème pâtissière et quelques pépites de chocolat ... et voilà, un goûter délicieux !!!
Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte briochée
- 500g de farine
- 250g de mascarpone
- 80g de sucre en poudre
- 16g de levure fraîche du boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 c à c de sel
- 10 cl de lait tiède
- 1 œuf
Pour la crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 50g de farine
- 200g de sucre
- 6 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille de mon partenaire « Késoa »
Pour le sirop :
- 5 cl d'eau
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de pépites de chocolat
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 jaune
Préparation
- 1
Préparer le sirop
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre. Dès l'ébullition, ôter du feu puis ajouter le sucre vanillé et réserver.
- 2
Préparer la crème pâtissière
Gratter la gousse de vanille de façon à récupérer les graines et les mettre dans le lait ainsi que la gousse et porter à ébullition. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Lorsque le lait arrive à ébullition retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille puis mélanger à la préparation farine-sucre. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Remettre la casserole sur feu doux, fouetter sans cesse jusqu'à épaississement de la crème et réserver.
- 3
Préparer la pâte
Diluer la levure dans le lait tiède. Mélanger dans un saladier ou dans le bol de votre robot, la farine, le sel et le sucre en poudre. Ajouter les œufs, le mélange lait-levure tiède puis le mascarpone. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et légèrement élastique. Ajouter une cuillerée à soupe de farine si la pâte colle un peu trop.
Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume (s'il fait beau : mettre à lever derrière une fenêtre plein soleil et sans courant d'air).
- 4
Lorsque la pâte a doublé de volume, la poser sur le plan de travail légèrement farine et l'étaler au rouleau pour former un rectangle de 60cmx40cm. Etaler la crème pâtissière sur la moitié de la pâte et parsemer de pépites de chocolat. Replier la pâte sur la garniture et aplatir au rouleau pour souder les bords. Mettre 30mn au congélateur.
Découper des rectangles de 4cm de large et les poser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser poser encore 1 heure.
- 5
Préchauffer le four à Th.180°. Dorer les brioches suisses au jaune d'œuf et enfourner pour 20mn. A la sortie du four, badigeonner avec le sirop et laisser refroidir.
Conseils
Le temps de pause de la pâte à brioche est de 2h30... à faire le matin pour le goûter.