Cuisiner n’est pas toujours compliqué, loin de là ! En effet, il existe bon nombre de recettes très simples pour se régaler avec le moindre effort. Parmi nos plats les plus simplissimes, on pense aux mijotés qui, bien qu’ils nécessitent un temps de cuisson long, sont en réalité très faciles à faire.
Sur son compte Instagram, valeriezermati propose une recette avec selon elle “la viande la plus facile du monde”. Mini effort mais rendu “wahou”, son plat signature utilise une viande très bon marché : le paleron ! Avec sa douce saveur et sa cuisson longue dans son jus qui lui donne un côté braisé, difficile d’y résister. Découvrez comment reproduire cette préparation, directement à la maison !
La recette pour préparer un plat de viande très facilement
Pour cette recette, commencez par faire revenir dans une casserole le morceau de viande de paleron. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gros oignons entiers, des épices comme du poivre, du paprika doux, du laurier et de l’origan, mais également quelques gousses d’ail entières. Quand la viande est bien saisie de part et d'autre, couvrez d’eau à hauteur, ajoutez un couvercle et laissez mijoter sur feu moyen pendant 2 à 3 heures. Cette cuisson longue va permettre à la viande de bien cuire, de libérer toutes ses saveurs, mais aussi de s’effilocher ensuite délicatement sous la dent. Pour vérifier la cuisson, rien de plus simple : piquez la viande avec une grande fourchette : si elle s’enfonce sans résistance, “comme dans du beurre", explique la créatrice de contenus, c’est que c’est prêt !
Pour éviter le surplus d’eau dans la casserole, faites réduire la sauce en retirant le couvercle et en augmentant le feu. Au bout de 15/20 minutes, elle prendra une consistance plus épaisse et la viande est parfaitement cuite. Ajoutez un peu de sel en fin de cuisson puis un léger filet d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’à dresser votre viande moelleuse avec les accompagnements de votre choix.
Attention, cette viande ne se découpe pas en tranches. “C’est plutôt une viande à découper à la cuillère tellement elle est moelleuse”, explique la créatrice de contenus.
Avec quoi servir la viande de paleron ?
Cette viande savoureuse et pleine de saveur se sert à merveille avec tout type d’accompagnement : légumes de saison (en poêlé, rôtis ou en purée), féculents (pâtes, riz, blé ou même polenta), pommes de terre sous toutes ses formes… Les idées ne manquent pas !
Vous pouvez également utiliser cette viande effilochée comme garniture de nombreux sandwichs et autres plats de saison. En effet, elle se prête à l’exercice et s'ajoute avec plaisir comme base d’un hachis parmentier, dans des feuilletés à servir en apéritif ou en entrée ou même se glisse dans une soupe type goulash pour un repas rassasiant. Parfait pour l’hiver !