Vous en avez assez des crêpes ? Essayez les pancakes ! On est prêt à parier que vous allez adorer leur moelleux et leur gourmandise. Une recette à privilégier ? La version du journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry à base de lait ribot, empruntée à son ami, le cuisinier américain Mark Grossmann. Sans doute la recette la plus aérienne que vous avez dégustée jusqu'à maintenant.
Les ingrédients
- 190 g de farine
- 2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 2 c. à c. de sel
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 220 g de lait ribot (ou 220 g de lait + 2 c. à s. de jus de citron laissés de côté 5 min avant la recette)
- 2 œufs
- 80 g de beurre fondu
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- de l’huile neutre
- du sirop d’érable
Les étapes de la recette des pancakes moelleux
- Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, tous les ingrédients secs, à savoir la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sucre en poudre.
- Dans un autre saladier, mélangez cette fois tous les ingrédients liquides : le lait ribot, le beurre fondu, les œufs, et l’extrait de vanille.
- Versez le mélange liquide sur la préparation sèche et mélangez grossièrement avec le fouet. Il faut conserver les grumeaux. Il s’agit du secret de leur moelleux.
- Faites chauffer une crêpière avec un chaud d’huile neutre, et déposez-y des portions de pâte à l’aide d’une grosse cuillère. Laissez cuire une minute de chaque côté, et c’est déjà prêt !
- Servez vos pancakes accompagnés de sirop d’érable ou de chocolat fondu.
Pour changer un peu la recette :
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par de l’amande amère, de la fleur d’oranger et même de l’eau de rose. Pour le topping, réalisez vous-même votre sauce au caramel au beurre salé ou votre pâte à tartiner chocolat-praliné !