C’est le légume phare de l’été par excellence ! Économique, savoureuse et pleine de bienfaits, la courgette s’invite de l’entrée au dessert (car, oui, on peut même la glisser dans un gâteau au chocolat !). Vous manquez d’idées pour la cuisiner ? Alors notre recette tombe à pic ! Coupées en morceaux, les courgettes sont ensuite enrobées d’une panure avant d’être enfournées. Le résultat est tout simplement bluffant. A tel point que les lecteurs de 750 g ont noté cette recette 5/5. “Super recette quand on ne sait plus quoi faire avec les courgettes”, souligne l'un d'entre eux. Plus aucune raison d’hésiter ! Et si vous cherchez l'inspiration, voici une sélection de nos meilleures recettes avec des courgettes.
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour les courgettes panées :
- 4 courgettes
- 200 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de paprika doux
- 30 cl de lait d'amande
- 150 g de chapelure
- 50 g de parmesan râpé
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
Pour la sauce :
- 250 g de yaourt grec
- Ail en poudre
- 1 jus de citron
- quelques brins de ciboulette
Les étapes de préparation
- Lavez les courgettes, retirez les extrémités puis fendez-les en 4. Retirez la partie centrale qui contient des graines. « Surtout, ne la jetez pas », précise Pascale Weeks. « Vous la coupez en dés, vous les faites revenir et vous ajoutez un reste de riz, c’est très bon ! ».
- Coupez chaque morceau de courgette en deux, pour obtenir des bâtonnets. Déposez-les dans un saladier, et mélangez.
- Dans une assiette, mélangez la chapelure et le parmesan pour faire une panure. Préparez une pâte à beignets : Versez la farine dans un saladier, ajoutez l'ail en poudre, le paprika doux, salez, poivrez et mélangez.
- Formez un puits, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajoutez petit à petit le lait d’amandes en mélangeant à la fourchette. Vous devez obtenir une pâte qui a la consistance d'une pâte à beignets.
- Préchauffez le four à 200°C puis tapissez une plaque de papier cuisson.
- Plongez les bâtonnets de courgette un par un dans la pâte puis dans la chapelure au parmesan.
- Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque. Badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive « pour que cela dore bien dans le four », explique Pascale Weeks, puis enfournez pendant une quinzaine de minutes pour les faire bien dorer.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : dans un bol, mélangez les yaourts avec un peu d’ail en poudre, du sel, un peu de jus de citron et la ciboulette ciselée.
- Servez les courgettes avec la sauce.
Les recettes liées
Flan de courgettes
Léger et moelleux, ce flan de courgettes est très facile à préparer.
Roulés courgette et thon
Un antipasti très chouette à proposer aussi pour l'apéro.
Gratin de courgettes simple et rapide
Le gratin de courgettes est une qui recette allie la fraîcheur des courgettes à la crémeuse onctuosité d'un mélange d'oeufs et…
Quelques conseils
- Choisissez de préférence des courgettes de petit calibre. Les plus grosses risquent d’être un peu amères et spongieuses.
- Vous pouvez remplacer le lait d’amande par une autre boisson végétale (riz, soja, avoine, etc) ou par du lait de vache classique.
- Servez ces courgettes à l’occasion d’un apéritif dînatoire, ou en accompagnement de côtes d’agneau grillées par exemple.