La fin d’année est généralement une période propice pour tomber malade. Les virus circulent, c’est pourquoi il est conseillé de booster son immunité. Pour cela, l'alimentation est un allié de taille. En effet, certains aliments sont particulièrement recommandés pour faire le plein d’énergie. On vous parlait, par exemple, des shots de gingembre à prendre le matin ou encore plus récemment de l’ortie. Aujourd’hui, on s’attaque à une autre plante aux nombreuses vertus : le cresson.
Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Le cresson est également surnommé “salade de l’hiver”. Cette plante verte aux feuilles arrondies est principalement cultivée dans l'Essonne, qui est le premier producteur grâce à ses nombreuses sources. En effet, pour se développer, le cresson a besoin de beaucoup d’eau. On le cueille d’ailleurs dans des marais. S’il est connu pour son goût plutôt poivré, le cresson s’avère être surtout un vrai allié pour la santé.
Interrogée par nos confrères de chez Allo Docteur, la Dre Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, s’est intéressée à ce produit. Elle explique ainsi que le cresson contient de nombreux minéraux comme “le manganèse et le cuivre, intéressants pour leur qualité antioxydante”.
Elle poursuit et affirme aussi que l’on retrouve “du calcium, bien assimilé par notre organisme”. En effet, à la différence des autres légumes, le calcium contenu dans le cresson est particulièrement bien absorbé par notre organisme. À titre indicatif, le taux d'absorption du calcium du cresson est d’environ 67% contre 5% pour les épinards. Mais la liste de ses avantages pour notre organisme ne s’arrête pas là.
On retrouve aussi des vitamines, “essentiellement la A, la B qu'on appelle vitamine B9, particulièrement intéressante chez la femme au moment de la procréation et jusqu'au premier trimestre de la grossesse. De la vitamine C, présente dans les fruits et légumes, est très importante pour l'immunité" et donc idéale pour affronter l’hiver, vous l’aurez compris.
Comment cuisiner le cresson ?
Le cresson peut se cuisiner de multiples façons. Il est possible par exemple de le cuisiner froid en salade. Mais pour les jours d’hiver, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une version chaude, plus réconfortante. Vous pouvez ainsi réaliser un pesto pour accompagner votre plat de pâtes. Cela permettra de twister la version classique du pesto qui se fait généralement avec du basilic.
Aujourd'hui, la rédaction de 750G a décidé de vous partager la recette de soupe de cresson du Chef Damien, puisqu’en cette période, on ne jure que par une bonne soupe chaude. Voici donc comment la faire chez vous.
Pour 3 personnes, vous aurez besoin de :
- 1,5 l de bouillon
- 2 bottes de cresson
- 150 g de pommes de terre
- 100 g de crème fraîche liquide
- 1 oignon
- 25 g de beurre
- Poivre
- Sel ou sel fin
- 4 tranches de pain de campagne
Côté ustensiles, il vous faudra :
- cocotte en fonte
- mixeur plongeant
Les étapes de la préparation
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
- Commencez par faire chauffer une cocotte sur feu doux, déposez-y un peu de beurre et l'oignon ciselé. Laissez mijoter à feu doux. Lavez les bottes de cresson et coupez environ 1 cm de tige pour retirer la base qui est souvent dure et sale.
- Coupez les feuilles de cresson et mettez-les de côté. Ajoutez les tiges de cresson dans la cocotte en les coupant avec un ciseau en morceaux de 2 cm de long environ.
- Faites bien revenir les oignons et les tiges de cresson sur feu moyen. Versez à hauteur le bouillon sur la préparation. Salez et laissez cuire. Épluchez une pomme de terre, lavez-la et coupez-la en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. La pomme de terre va permettre de lier la soupe grâce à sa concentration en amidon.
- Rajoutez les rondelles de pommes de terre à la préparation au cresson. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites.
- Pendant ce temps, coupez le pain en cubes, ajoutez de l'huile d'olive et faites-les griller à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Mettez les feuilles de cresson dans la cocotte et faites cuire 2 minutes, pour conserver la couleur verte de la soupe. Incorporez à la préparation la crème fraîche et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender. Il faut mixer longtemps pour ne plus avoir de morceaux dans la soupe. Salez, poivrez. Quand la soupe est prête, servez-la dans des assiettes creuses, avec une pointe de crème fraîche épaisse, quelques feuilles de cresson et les croûtons. Bon appétit !