Je commente cette recette
30min
Facile
Bon marché
Un sushi à la française
Ingrédients (6 personnes)
Pour le riz
- 27 cl d'eau
- 200 g de riz à sushis
Pour l'assaisonnement
- 1/2 cuillère à café de sel
- 20g de sucre
- 4 cl de vinaigre de cassis
Pour le montage
- 1 noisette de moutarde au cassis
- 1 feuille de nori
- 10 tranches de magret fumé
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1
Préparation de l'assaisonnement : préparer l'assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol.
- 2Préparation du riz :Mettre le riz dans un saladier. Couvrir d'eau. Remuer à la main. Égoutter. Faire attention à ne pas casser les grains. Répéter l'opération 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laisser le riz s'égoutter 30 minutes dans une passoire.
Mettre le riz égoutté et l'eau dans une casserole. Couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Ater la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert.
Chauffer légèrement l'eau vinaigrée pour faire fondre le sucre. Étaler le riz dans un grand moule (en verre ou en bois). A l'aide d'une grande spatule plate en bois, séparer délicatement les grains de riz en les arrosant peu à peu avec l'assaisonnement vinaigré.
Continuer à aérer le riz comme pour incorporer des blancs en neige à un mélange en l'éventant pour le faire tiédir pendant 5 minutes. Il ne faut pas qu'il soit trop refroidit sinon, il durcira. Cette opération permet d'obtenir un riz brillant et légèrement gluant.
Conserver sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher pendant la confection des makis. - 3
Préparation des sushis : Mettre de l'eau vinaigrée dans un bol. Humidifier vos mains. Mouler une poignée de riz en ovale dans le creux de la main. Répéter l'opération pour façonner 10 sushis. Disposer un trait de moutarde à la framboise sur chaque sushis. Déposer une tranche de magret fumé. Couper la feuille de nori en 10 bandes fines. Entourer les sushis d'une bande de nori.
Commentaires