Les sushis revisités!
Ingrédients
- 450 g de filets de boeuf
- 250 ml de riz à sushi
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 1 c. à c. de sauce Worcestershire
- 1 citron vert
- 4 cuillères de vinaigre de riz ou vinaigre japonais ou (1 cuillerée de vinaigre de cidre + 3 cuillerée d'eau)
- 2 c. à s. de mirin
- 2 c. à s. de sauce soja
Préparation
- 1
Laver le riz plusieurs fois dans de l'eau froide jusqu'à ce que le l'eau devienne translucide. Egoutter le riz. Le placer dans une casserole avec l'exact même volume d'eau. Porter à ébullition et baisser le feu à feu doux. Couvrir, laisser cuire ainsi 5 minutes, puis éteindre le feu et laisser ainsi reposer à couvert 15 minutes.
- 2
Pendant ce temps: Couper le filet de boeuf en 48 lamelles de 2.5 cm de largeur et 5 cm de longueur (je coupe le filet en deux dans le sens de la longueur puis de fines lamelles dans l'épaisseur).
- 3
Verser dessus les sauces mirin, soja, wocestershire, les huiles, ajouter le zeste du citron vert entier puis 1/2 jus du citron vert. Ajouter les graines de sésame, mélanger le tout. Laisser mariner 15 minutes.
- 4
Quand le riz est cuit, verser le vinaigre dessus, et l'aérer à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il devienne tiède.
- 5
Former les sushis: mouillez vos mains régulièrement entre deux sushi sous l'eau froide. Former une boule de riz de la valeur d'une cuillère à soupe au creux de la paume de main, appuyer au centre le pouce droit, retourner: vous obtenez une petite navette de riz "creuse" en dessous. Poser sur une assiette. Procédez ainsi pour 48 sushis.
- 6
Poser sur chaque sushi, une lamelle de boeuf mariné. Décorer d'une feuille de coriandre fraîche.
- 7
Servir accompagné de petites coupelles de sauce mirin et de sauce soja.
Conseils
Si la phase sushi vous paraît délicate, former 6 belles boules de riz dans de petits bols, posez le boeuf dessus, décorer de feuilles de coriandre fraîche