L'union du Japon et de la Chine.
Ingrédients
Pour le canard laqué :
- 1 filet de filets de canard
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à s. d'eau
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 anis étoilé ou Badiane
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 10 g de gingembre frais haché
Pour le riz :
- 300 g de riz
- 30 cl d'eau
- 4 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 2 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Faire le caramel avec le sucre dans une poêle. Lorsque le caramel est à la couleur désirée, y ajouter les liquides (eau ,vinaigre, soja). Ensuite le gingembre râpé, l'étoile de badiane et la cannelle. Laisser tiédir.
- 2
Entre temps, entailler la peau du canard en croisillons et les mettre dans le caramel pendant 4 heures.
- 3
Après repos, cuire le canard en l'enlevant de la sauce caramel et cuire pendant 5 min coté peau. Jeter la graisse et cuire l'autre coté 3 min également en couvrant la poêle.
- 4
Verser le riz dans un grand saladier rempli d'eau et bien mélanger. Bien laver le riz à l'eau courant jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit bien claire. Laisser égoutter 30 min dans une passoire.
- 5
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir.
- 6
Mettre le riz et l'eau dans une casserole. Couvrir d'un couvercle et chauffer sur feu moyen pour porter l'eau à ébullition sans retirer le couvercle. Baisser le feu et cuire 20 min. Laisser reposer 10 min.
- 7
Verser le riz dans un grand saladier et incorporer la sauce vinaigrée. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- 8
Former les sushis en humidifiant régulièrement ses mains. Couper très finement le magret et les déposer sur les sushis. Verser un peu de marinade dessus et servir avec la marinade.