Facile à faire !
Ingrédients
- 625 g d'eau
- 7 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 5 feuilles de nori
- 500 g de riz à sushi Nishiki
- 7 c. à c. rase(s) de sel ou sel fin
- Sauce soja sucrée
- 7 c. à s. de sucre
Préparation
- 1
Rincer le riz plusieurs fois jusqu' à ce que l'eau devienne limpide (utilisez 2 saladiers et une passoire) puis laissez gonfler 10 min.
Mettez le riz dans une casserole avec 625g d'eau puis portez à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, remuez le riz avec une spatule en bois puis couvrir et baissez le feu de moitié. Laissez cuire 10 à 15 min le temps que l'eau se soit évaporée. - 2
Pendant ce temps dans un bol, mélangez les 7 c à s de sucre, les 7 c à s de vinaigre de riz, les 7 c à c rase de sel. Quand l'eau s'est évaporée, retirez la casserole du feu en laissant le couvercle pour que le riz gonfle dans sa vapeur. La présence de cratères à la surface du riz atteste d'une cuisson parfaite. Versez la préparation de sucre dans la casserole de riz puis mélangez avec une spatule en bois d'une main, et de l'autre éventez pour refroidir le riz et le rendre brillant (avec un éventail par exemple ou un magazine).
- 3
Pour ce qui est du roulage voici une vidéo :
http://www.linternaute.com/video/63802/faire-des-sushis-maison/
Moi j'ai mis la feuille d'algue entière ! Servez les sushis maki avec de la sauce soja sucrée !
Conseils
Vous pouvez garnir vos sushis et maki avec ce que vous aimez: des avocats murs, des crevettes, du fromage de tome ou d'Etorki, du jambon, du thon frais ou en miette avec un peu de mayonnaise, du surimi etc ... (au goût)