35min
Difficile
Assez cher
Les sushis, spécialité japonaise, sont simples à réaliser et permettent de goûter au thon cru.
Ingrédients
4 personnes
½ concombre
Lamelle de gingembre au vinaigre
Sauce soja
3 pincées de sel ou sel fin
½ c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
500 g de thon rouge très frais (partie ventrale ou dorsale)
30 g de wasabi
2 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
200 g de riz rond japonais
Matériel
Casserole
Passoire
Planche à découper
Torchon
Grand couteau
Préparation
Préparation :
- 1Placer le riz japonais après l'avoir préalablement lavé et égoutté, dans 30 cl d'eau dans une casserole.Porter à ébullition, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant 30 min.
- 2Lorsqu'il est cuit, enlever le couvercle de la casserole.Couvrir cette fois avec un torchon propre et humide et laisser reposer 30 min.
- 3Mélanger le vinaigre de riz, le sucre en poudre et le sel dans un petit bol.Une fois que le sucre est bien dissous, incorporer le mélange au riz cuit.Le travailler avec une cuillère en bois.
- 4Poser le filet de thon sur une planche.Éliminer la peau et les arêtes à l'aide d'un couteau.Détailler le thon en rectangles de 6 cm sur 2.5 cm sur une épaisseur de 0.8 cm si possible.
Réserver au frais.Coupez le concombre en tranches. - 5Former avec le riz, des boulettes longues d'environ 5 cm et larges de 2 cm avec les mains.
Enduire une face de morceaux de thon avec une petite pincée de wasabi.Poser la pièce côté enduit, sur une boulette de riz.Appuyer légèrement. - 6Renouveler l'opération pour tous les morceaux de thon.
Servir les sushis accompagnés de concombre, de gingembre et de sauce soja