1h
Moyen
Bon marché
C'est un gâteau gourmand et savoureux qu'on peut servir froid ou chaud avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly.
Ingrédients
8 personnes
Pâte sablée
280 g de farine
175 g de beurre
120 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
18 g de crème fraîche pour aider à lier la pâte
1 pincée de sel ou sel fin
Garniture aux pommes
5 pommes (grosses) Gala ou Golden
Sucre vanillé
Cannelle
Mousse
3 blancs d’oeufs
45 g de sucre glace
15 g de fécule de pomme de terre ou 15g de Maizena
Matériel
Four traditionnel
Moule à manqué ou rond
Papier cuisson
Râpe
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Façonnez la pâte avec les mains. Mettez 1/3 de la pâte au congélateur et étalez le reste de la pâte au fond de votre moule beurré ou préalablement recouvert d'un papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette.
- 2Dorez votre pâte pendant 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Pendant que la pâte est en train de dorer, pelez vos pommes et râpez-les. Ajoutez un sucre vanillé ainsi que la cannelle.
- 3Ensuite, déposez cette préparation sur la pâte dorée. Recouvrez-le avec les oeufs battus en neige avec le sucre glace et le fécule de pommes de terre. A la fin, râpez la pâte préalablement mise au congélateur sur les oeufs en neige. Mettez le tout au four à 180°C (th.6) pendant 15 min.