• Connexion
  • Inscription
T'es un chef si tu connais le pays d'origine de ces 10 plats asiatiques !

Parler de cuisine asiatique est un peu une hérésie tellement elle correspond à différentes réalités avec des ingrédients, des équilibres et des manières de faire très variées dues à des climats et des cultures différentes. Entre la Thaïlande, la Birmanie, la Chine, la Corée, le Japon, etc. les cuisines n’ont parfois rien à voir l’une avec l’autre. Testez vos connaissances en donnant l'exact provenance de ces 10 plats.



Voir la suite de cet article plus basT'es un chef si tu connais le pays d'origine de ces 10 plats asiatiques !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Les cuisines des différents pays d’Asie sont très différentes les unes des autres. Il y a parfois des similitudes entre certains mets mais ils portent souvent des noms différents et comportent des nuances. Pas évident de connaître sur le bout des doigts toutes les spécialités de ces nombreux pays aux paysages, coutumes et cuisines différentes..

Il faut dire qu’en France, le fameux restaurant “chinois” a semé un sacré trouble dans nos connaissances des mets dit "asiatiques'', bien que le terme asiatique ne veuille pas dire grand chose. En effet, on trouve sur leurs cartes et c’est valable aussi pour la vente à emporter aussi bien des spécialités vietnamiennes que japonaises, chinoises, laotiennes, cambodgiennes, coréennes, etc. Ils se sont multipliés dans toute la France dans les années 70 et 80 avec les réfugiés fuyant la répression politique au Laos, Vietnam, Cambodge mais aussi en Chine. Pour ne pas perturber les français et en voulant certainement simplifier les choses, les restaurants “chinois” ont donc proposé un mélange des genres. Ce sont eux qui ont intégré plus tard la cuisine japonaise, voire coréenne à leur carte devant l’engouement des français.

Aujourd’hui, on assiste à une sacrée évolution avec des restaurants spécialisés dans chaque cuisine. Je pense notamment aux restaurants spécialisés dans les dim sums, les banh mi, les gyozas, les baos, les ramen, etc. C’est une tendance qui va durer mais il va falloir encore du temps pour faire évoluer nos connaissances.

C'est parti pour notre quiz !

T'es un chef si tu connais le pays d'origine de ces 10 plats asiatiques !

Parler de cuisine asiatique est un peu une hérésie tellement elle correspond à différentes réalités. Entre la Thaïlande, la Birmanie, la Chine, la Corée, le Japon, etc. les cuisines n’ont parfois rien à voir l’une avec l’autre. Testez vos connaissances en donnant l'exact provenance de ces 10 plats.

Les nems sont :

Les mandu sont :

Le curry massaman est :

Le japchae est :

Le Samla chapek est :

Le tigre qui pleure est :

Le Bibimbap est :

Le mochi est :

Les dorayakis sont :

Le laap est :

Bof Bof

Va falloir réviser un peu et exercer votre curiosité :-)

Pas mal du tout, vous vous en sortez bien.

Bravo, vous n'êtes pas tombés dans les pièges, vous maitrisez très bien la cuisine du monde.

Alors, quel est votre score ? N'hésitez pas à partager ce quiz auprès de vos amis pour les tester. Vous pouvez aussi consulter nos meilleures recettes de la cuisine du monde.

Dans le même univers