En attendant de servir ces tacos, proposez le gaspacho de la page 114 en apéritif : succès garanti !
Sachant que les mangues et les avocats sont deux des fruits préférés de Shalane, il aurait été impensable que cette salsa ne figure pas dans cet ouvrage, d’autant que rien ne l’accompagne mieux que le poisson grillé.
Servir poisson et salsa dans des tacos croustillants vous permettra de concocter un dîner d’été rafraîchissant en moins de 30 minutes.
Ingrédients (4 personnes)
Salsa
- 1 mangue mûre coupée en petits dés
- 1 avocat mûr coupé en petits dés
- 1 piment jalapeño épépiné (ou pas si vous aimez les saveurs fortement épicées) finement émincé
- 1 gousse d'ail finement émincée
- 4 ou 5 c à s de coriandre finement ciselée
- ¼ de c à c de sel fin de mer
- ¼ de c à c de poivre noir du moulin
- 1 ou 2 c à s de jus de citron vert
Tacos
- 500g de poisson (cabillaud, flétan, sébaste ou saumon sauvage)
- 1 c à s d'huile d'olive vierge extra
- 1 c à c de gros sel de mer
- ¼ de c à c de poivre noir du moulin
- 8 tortillas de maïs de 15 cm de diamètre
- 1 citron vert coupé en quartiers
- 8 brins de coriandre (facultatif)
Préparation
- 1
Préparez la salsa. Dans une jatte, mélangez la mangue avec l’avocat, le piment, l’ail, la coriandre, le sel, le poivre et 1 cuil. à soupe de jus de citron. Goûtez et ajoutez éventuellement une autre cuil. à soupe de jus de citron.
- 2
Préparez les tacos. Arrosez le poisson d’huile, puis salez et poivrez-le. Laissez-le reposer 15 minutes à température ambiante. Préchauffez un gril sur feu moyen à vif.
- 3
Faites griller le poisson 2 à 3 minutes de chaque côté en le retournant délicatement à mi-cuisson à l’aide d’une large spatule métallique : la chair du poisson doit être totalement opaque sans devenir sèche.
- 4
Vous pouvez également cuire le poisson sous le gril du four, déposé sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, de 3 à 5 minutes de chaque côté.
- 5
Transférez le poisson sur une assiette, puis effeuillez-le à la fourchette.
- 6
Répartissez le poisson effeuillé sur les tortillas. Ajoutez une bonne cuillerée à soupe de salsa et servez, avec le reste de salsa à part, les quartiers de citron vert et éventuellement les brins de coriandre.
Conseils
Cette très jolie recette de Tacos au poisson et salsa de mangue à l'avocat est tirée du livre « Run Fast. Eat Slow. » de Shalane Flanagan et Elyse Kopecky aux Éditions @mphora.