Adaptation normande de la célèbre recette italienne (ou comment recycler un Neufchâtel trop fait !)
Ingrédients (6 personnes)
Pour les tagliatelles (500g)
- 300g de farine tamisée type T45
- 4 oeufs moyens
- 1 c à s d'huile d'olive
- Sel
Pour la sauce
- 50 cl de crème liquide allégée
- 1 Neufchâtel fermier bien fait
- 200g de lardons
- 1 oignon
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Sur un plan de travail ou dans un saladier assez large, versez la farine préalablement tamisée et creusez un puit en son centre ; versez-y un peu de sel (2 ou 3 pincées), et cassez les 4 oeufs dessus.
- 2
Commencez à mélanger le tout du bout des doigts, puis pétrissez la pâte ainsi formée pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention une pâte homogène et élastique. N'hésitez pas à vous fariner régulièrement les mains pour éviter que la page ne colle trop dessus.
Formez finalement une boule avec la pâte que vous laisserez reposer 30 minutes dans du film étirable. - 3
Si vous disposez d'une presse à pâtes, suivez les instructions de celle-ci pour former des tagliatelles (calibre 3 maximum).
Sinon, divisez la boule de pâte en 4 à 6 pâtons et chacun d'entre eux :
sur un plan de travail fariné, aplatissez le pâton à l'aide d'un rouleau à patisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'1 à 2 mm environ ; farinez généreusement les deux faces puis roulez la pâte sur elle-même et découpez des lanières d'1 cm de largeur environ ; déroulez ensuite les lanières de pâte et secouez-les pour faire tomber la farine superflux. - 4
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajoutez un peu de sel (selon votre goût) et une cuillère à soupe d'huile puis jetez-y les tagliatelles.
Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pendant 3 minutes environ (normalement il devrait se former à ce moment une mousse à la surface de la casserole).
Égouttez les tagliatelles dans une passoire et rincez-les à l'eau froide (pour stopper la cuisson et les garder al dente) et réservez. - 5
Dans une marmitte ou un grand wok, faites revenir les lardons et l'oignon préalablement haché menu.
- 6
Parallèlement, mixez la crème et le Neufchâtel entier puis ajoutez le mélange aux lardons et oignon.
Faites chauffer la préparation 1 ou 2 minutes à feu moyen. - 7
Ajouter les tagliatelles au mélange et laissez chauffer à petit feu en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Poivrez selon votre goût.
Si vous souhaitez donner un gout de fromage grillé à la préparation vous pouvez monter le feu pour faire griller le fromage sur les bords du récipient, que vous raclerez pour l'incorporer à la préparation. - 8
Si la sauce vous paraît trop liquide, vous pouvez incorporer un peu de maïzena (maximum, 1 cuillère à café) en fin de cuisson.
- 9Servir immédiatement sinon les pâtes risque de coller...Bon appétit !
Conseils
Pour gagner 50 minutes de préparation, vous pouvez acheter 500 . de tagliatelles fraiches toutes prêtes mais ça serait dommage vu le prix de ce genre de produit en supermarché comparé à la facilité de préparation...