Le tajine ou tagine est un plat de cuisson traditionnel du Maghreb, en terre cuite à l'origine, surmonté d'un couvercle conique. C'est aussi le nom d'une préparation culinaire, sorte de ragoût cuit à l'étouffée. Il existe de nombreuses variantes avec différentes viandes, poissons, légumes, fruits et épices. 750g vous propose de découvrir la savoureuse recette du tajine de boeuf safrané aux patates douces.
Ingrédients
- 1 kg de boeuf à braiser ou 1 kg de jarret de bœuf
- 3 patates douces
- 2 oignons
- 1 poivron vert
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 2 c. à c. de paprika
- 1 c. à c. de safran ou 2 c à c de curcuma
- Harissa
- Huile de tournesol
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Plat à tajine
Préparation
- 1
Épluchez les patates douces et coupez-les en cubes. Coupez le morceau de boeuf en cubes également. Détaillez le poivron en lanières après avoir ôté les graines et les fibres blanches. Émincez finement les oignons.
- 2
Versez 3 cuillères à soupe d'huile dans le plat à tajine. Faites la chauffer et ajoutez les cubes de boeuf et le safran ou le curcuma. Faites bien dorer la viande sur toutes les faces pendant 4 ou 5 minutes. Salez et poivrez puis versez environ 10 cl d'eau. Laissez mijoter doucement pendant une vingtaine de minutes.
- 3
Ajoutez les oignons émincés, les lanières de poivrons, 1/2 cuillère à café de harissa (plus ou moins selon vos goûts) et la cuillère de cumin en poudre. Versez environ 30 cl d'eau puis couvrez votre plat. Laissez mijoter au moins 1h30 en ajoutant si nécessaire de l'eau en cours de cuisson. Après ce temps, la viande doit être bien tendre.
- 4
Complétez votre plat avec les cubes de patates douces, le persil ciselé et la coriandre grossièrement coupée. Couvrez le plat et laissez mijoter encore une vingtaine de minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
- 5
Versez la viande et les légumes dans un plat allant au four. Enfournez le plat et laissez dorer le tajine pendant une quinzaine de minutes. Accompagnez votre plat de semoule nature.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez ajouter des abricots secs pour une variante sucrée salée. Dans ce cas, faites les tremper dans du thé tiède pendant 30 minutes avant de les ajouter en même temps que les patates douces. Si vous n'avez pas de plat à tajine, utilisez une cocotte avec un couvercle. Ajoutez progressivement la harissa pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec un plat trop relevé.