J'ai toujours aimé ce plat, je l'ai toujours trouvé fascinant, il est plein de couleurs, de légumes savoureux, du poisson épicé juste ce qu'il faut. C'est un plat non seulement délicieux, mais aussi très sain. La seule matière grasse qu'on y trouve sont les deux cuillères à soupe d'huile (et encore, une suffirait), le reste : légumes et poisson (+ quelques épices qui elles aussi ont leurs avantages!)
Ingrédients (4 personnes)
- 1/2 cuil à café de poivre blanc ou noir
- 1/2 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de paprika doux
- 1 cuil à café de cumin
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de curcuma (les deux ne sont pas indispensables)
- Une pincée de colorant alimentaire "idéal'A
- Quelques olives vertes dénoyautées (~6 ou 7)
- Quelques lamelles de poivron rouge et vert
- 4 ou 5 cuil à soupe de persil ou coriandre hâchée
- 1 cuil à soupe de riz long grain
- 1 bonne cuillère à soupe d'ail
- 1/2 aubergine
- 2 carottes
- 1 tomate
- 3 ou 4 tranches de citron
- 600 g de sardines nettoyées
Préparation
On va commencer par peler et couper les carottes en rondelles moyennement fines et les mettre à cuire dans une casserole d'eau (sans sel). On mixe les sardines pour que ça forme une bonne pâte grumeleuse, il ne faut pas que ça soit trop mixé comme une purée. De l'autre côté, on va mixer aussi le persil et l'ail. Dans un saladier, mettre les sardines, les trois quarts du mélange persil-ail, une cuiller à soupe de riz long grain (inutile de le cuire), les épices et quelques gouttes de jus de citron. Saler et mélanger.
Dans un plat à tajine qui va sur le feu, un tajine éléctrique ou si vous n'en avez pas, une bonne cocotte, verser un fond d'huile d'environ 1 à 2 cuiller à soupe d'huile de tournesol. Former les boulettes de sardines et les disposer dans le tajine. Lorsque les carottes commencent à être tendres, les égoutter et les disposer sur les sardines, laver et couper la demi-aubergine en moyennes rondelles et les disposer sur les boulettes. Verser environ les 2/3 de l'eau dans laquelle ont cuit les carottes (environ 2 verres). Disposer les lamelles de poivrons, les rondelles de tomates et citron, les olives et le reste de persil et ail et mettre à cuire à couvert à feu moyen. Laisser mijoter environ une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson quand même, que ça ne brûle pas !). Si vous avez utilisé un plat à tajine, servir tel quel, si vous avez utilisé une cocotte servir dans vos assiettes en faisant attention à ne pas transformer les légumes en purée.
Conseils
Vous pouvez y mettre un peu de piment émincé, ou alors, quelques gouttes de tabasco (très très bon). Bon appétit !