Recette terroir algérien
Ingrédients (4 personnes)
- Ail
- Gingembre moulu
- Curry
- Curcuma
- Safran
- Poivre noir
- Sel
- Huile
- Pois chiche (je n'en avais pas)
- Coriandre
- 2 oignons
- Cuisses de poulet
- Viande hachée
- 2 bouillons de poulet
- 3 œufs durs
- Tlitli (c'est une sorte de bec d'oiseau pour les soupes mais un peu plus grand mais vous pouvez utiliser celle aussi)
Préparation
- 1
Tout d'abord préparer le tlitli en le mouillant d'eau, passer à la passoire et huiler. Cuire dans un couscoussier.
- 2
Dans une marmite faire revenir vos oignons émincés sans les brunir (rajoutez vos pois chiche). Y mettre vos cuisses de poulet (moi je les coupe en 2), laisser revenir un peu et déglacer avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez mis vos bouillons. Rajoutez vos épices (gingembre moulu, curry, curcuma, safran, poivre noir) et laissez cuire.
- 3
Pendant ce temps ressortir vos tlitli du couscoussier (quand vous voyez que ça commence à blanchir) mettre du sel et arroser avec de l'eau bouillante (du bas du couscoussier), un bon bol puis remettre le dans le couscoussier.
- 4
Quand vos cuisses sont bien cuites, retirez les de la marmite et garder les dans un plat couvert par du papier alu (vous les ferez revenir dans une poêle pour qu'ils prennent une belle couleur avant de servir)
- 5
Préparer vos boulettes de viande avec de la coriandre hachée finement et de l'ail haché ainsi que du sel. Les mettre dans la marmite avec la sauce du poulet et retirez les quand c'est cuit.
- 6
Quand vos tlitli sont presque cuit les retirer du couscoussier puis mettre les dans une marmite. Les-arroser de sauce du poulet et laisser au feu jusqu'à qu'ils finissent bien leur cuisson tout en rajoutant de temps en temps de la sauce du poulet (qui reste de la marmite) car le tlitli absorbe beaucoup (mais les garder sec tout de même).
- 7
Puis quand c'est prêt, placer le tlilti au fond de votre plat, décorer avec vos cuisses de poulet, boulettes de viande et œuf dur. Arroser du restant de jus et c'est prêt !