Même si l'Apéritif à la française n'est pas encore entré dans les habitudes de tous les Mexicains, il représente à leurs yeux une réunion festive, conviviale, autour de vins et de mets représentatifs de la culture française.
Ingrédients (30 personnes)
Pour la pâte
- 15 feuilles de bananier
- 250 ml de bouillon de bœuf
- 1 c à s de levure
- 400g de saindoux
- 1 kg de farine de maïs
Pour la farce
- 1 branche de coriandre
- 125 ml de bouillon de bœuf
- Sel
- Poivre
- 1 ½ oignon grillé
- 4 gousses d'ail grillées
- 500g de tomates vertes
- 2 petits piments
- 750g d'épaule de porc
Préparation
- 1
Coupez les feuilles de bananier en carrés de 30x30cm et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes pour les assouplir. Battez le saindoux avec 2 glaçons jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine, le sel et les 250 ml de bouillon de boeuf. Faites réchauffer le bouillon de boeuf restant et ajoutez les tomates et les piments.
- 2
Faites bouillir pendant 15 minutes puis ajoutez la coriandre. Mixez le
tout et assaisonnez. Faites dorer le porc coupé en fines lamelles puis mélangez avec la sauce. Sur un carré de feuille de bananier, placez deux cuillères à soupe de pâte et une cuillères de garniture. - 3
Refermez le tamal. Recouvrez le fond d'un cuit-vapeur avec des feuilles de bananier, puis placez les tamales. Recouvrez avec une nouvelle couche de feuilles de bananier. Faîtes cuire pendant 1h30 et dégustez !
Conseils
Thelma Ann Morgan Rodríguez, Prix National de la Femme 2009. Cette Chef a plusieurs tours dans son sac : professeur d'arts culinaires, juge pour le concours de restaurants Xochimilco 'La flor mas bella del ejido', invitée au Festival 'Come México' de Madrid, animatrice de nombreuses émissions culinaires, auteur de livres culinaires...