• Connexion
  • Inscription
Tamiser la farine : est-ce vraiment important de respecter cette étape quand on cuisine ?

Très souvent, dans une recette de cuisine, on conseille de tamiser la farine. Mais cette étape est-elle vraiment indispensable ?

Voir la suite de cet article plus basTamiser la farine : est-ce vraiment important de respecter cette étape quand on cuisine ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Tamiser la farine : est-ce vraiment important de respecter cette étape quand on cuisine ?

Adobe Stock

« Tamisez la farine avant de l’incorporer à la préparation », voilà l’une des étapes les plus classiques que l’on peut lire sur une recette lorsque l’on prépare une sauce, un cake ou un gâteau. En clair, cela signifie passer la farine au travers d’une passoire ou d’un chinois afin d’obtenir une texture extra-fine. Cette technique garantit une préparation légère et homogène. On vous explique pourquoi !

Tamiser la farine pour éliminer les impuretés

Pour obtenir de la farine, les grains de blé sont triés, nettoyés puis écrasés dans des machines de broyage à cylindres. Au terme de ce processus de mouture, et même si un raffinage est opéré de façon industrielle (selon une technique dénommée blutage) il peut arriver que la farine obtenue contienne encore des impuretés lorsqu’elle est conditionnée et empaquetée.

Il est donc préférable de la tamiser avant de l’utiliser. Il peut également arriver que la farine contienne des insectes indésirables (notamment si elle a été conservée dans de mauvaises conditions). L’étape de tamisage s’avère donc nécessaire !

Tamiser la farine pour obtenir des préparation bien aérées et sans grumeaux

Mais éliminer les éventuelles impuretés n’est pas la seule raison. Tamiser la farine permet également de l’aérer, de la rendre plus légère. Et lorsque vous mélangerez par exemple de la farine avec de la levure et du sel, vous obtiendrez un mélange bien uniforme. Résultat, vos cakes, gâteaux et autres pâtisseries lèveront et cuiront de façon optimale.

Tamiser la farine évite aussi les grumeaux, qui vont perturber la consistance de la recette. Si vous zappez cette étape du tamisage, des grumeaux peuvent se former et conduire. Vous risquez alors de vous retrouver avec des parties plus denses ou plus sèches.

Comment tamiser la farine ?

Plusieurs solutions existent. Le plus simple est d’opérer via un tamis ou un chinois : posez l’ustensile au dessus d’un grand bol ou d’un saladier puis versez la farine. Secouez délicatement le tamis ou aider-vous d’une cuillère pour permettre à la farine de mieux s’écouler.

Les recettes liées

Gateau à la farine de sarrasin et aux pommes

Gateau à la farine de sarrasin et aux pommes

Pour les personnes qui ne mangent pas de farine de blé, une recette très facile et qui ravie les enfants.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(57 notes)
Sablés salés à la farine de pois chiche

Sablés salés à la farine de pois chiche

Des biscuits 'made home' pour grignoter à l'apéritif.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(22 notes)
Pain aux olives à la farine complète

Pain aux olives à la farine complète

Pain italien que j'adore, il a une mie tendre et un goût agréable.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Vous n’avez pas de tamis ? Qu’à cela ne tienne ! Dans ce cas, utilisez un fouet ou même une fourchette : versez la farine dans un saladier puis effectuez des mouvements circulaires avec la fourchette, de façon à aérer la farine.

Dans le même univers