Le mot tapenade vient du provençal "Tapenos' qui signifie câpre.
Ingrédients
- 1 c. à s. de jus de citron
- Gousse d'ail
- Filet d'anchois
- Olive noire
- 50 g de câpres
Préparation
Mixer finement les câpres non égouttés, les olives, le jus de citron et l'ail. Vous réalisez dans un premier temps la pâte contenant de l'eau. Les molécules tensioactives proviennent des olives et des câpres. Pour disperser ces molécules, il faut rompre les cellules végétales d'où cette première opération au mortier et pilon pour la tradition. .. ou au robot électrique pour la rapidité. !
Ajouter les 250 g d'olives restantes et les anchois, mixer à nouveau mais moins longtemps il s'agit ici de ne surtout pas réaliser une pâte mais de conserver des fragments d'olives qui plus tard donneront du croquant à la préparation.
Les anchois apportent un peu d'huile d'olive avec laquelle commence l'émulsion. Quand la pâte est homogène, ajouter l'huile d'olive par petits filets jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, homogène et pas trop épaisse.
Le risque est de ne pas obtenir une émulsion mais un mélange, avec l'huile surnageant au-dessus d'une pâte. Pensez à la mayonnaise en faisant la tapenade vous aurez du succès !
Conseils
Préparez avec une baguette de pain quelques tranches, grillées au four. Dans une assiette provençale de préférence, disposez au centre un ramequin contenant la tapenade et autour les tranches de pain dorées,Chaque invité se fait une tartine de tapenade, C'est ici que la magie de cette préparation se réalise. Vous trouvez les sensations suivantes :Le croquant du pain, le craquant des fragments d'olives, toutes les couleurs de la Provence envahissent alors vos papilles gustatives...