Une assiette qui allie simplicité, douceur et raffinement ; peu caloriques, seules les petites billes de fromage de chèvre le sont un peu plus que le poisson ou les légumes, une recette riche en vitamines, protéines et calcium nécessaires à notre santé...
Ingrédients (2 personnes)
- 100 g de fromage de Valençay
- 50 g de chapelure
- 1 œuf
- huile de noisettes
- huile d'argan
- 6 asperges vertes
- poivre noir
- fleur de sel
- 1 filet de cabillaud (200 g)
Préparation
- 1
Découper au couteau le filet de cabillaud en très petits dés, mettre dans un saladier et verser 1 càs d'huile d'argan et 1 c à soupe d'huile de noisettes, donner un tour de moulin à poivre et saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Recouvrir d'un film transparent et mettre au frais pendant une heure.
- 2
Raccourcir les asperges vertes, les nettoyer et les faire cuire dans une eau bouillante légèrement salée pendant 3 minutes après reprise de l'ébullition, les retirer aussitôt et les mettre dans de l'eau froide pour stopper la cuisson, les égoutter puis les découper en fines rondelles, garder les têtes pour la décoration.
- 3
Couper un morceau de chèvre et façonner des petites boules dans la paume de la main, les passer dans l'oeuf battu puis dans la chapelure, faire chauffer de l'huile dans une poêle et passer rapidement, en les retournant, les billes de fromage - il faut faire vite, juste le temps qu'elles dorent légèrement, car le fromage ne doit pas couler.
- 4
Sortir du réfrigérateur le saladier avec le tartare de poisson et incorporer les asperges ; mélanger l'ensemble et répartir dans des assiettes de présentation. Ajouter tout autour les billes de Valençay panées et servir.