Une entrée fraîche, légère et colorée qui peut également être proposée en plus petite portion pour l'apéro.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 avocats murs
- Quelques gouttes de Tabasco
- 1 mangue mure
- Du poivre du moulin
- De la fleur de sel
- 1 citron vert
- 2 c à s de coriandre fraîche ciselée
- 1 c à c d'huile d'olive
- 300g de cabillaud
Préparation
- 1
Coupez au couteau (non au robot) le cabillaud en petits dés de 0,5 cm de côté. Arrosez avec le jus d'1/2 citron vert. Ajoutez l'huile d'olive, la coriandre ciselée. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin selon votre goût, mélangez, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant une heure pas plus.
- 2
Récupérez la chair des deux avocats et mixez-la finement au mixer avec le jus du 1/2 citron vert restant. Assaisonnez avec le Tabasco et la fleur de sel. Recouvrez d'un film alimentaire au contact de cette crème et gardez au frais. Pour éviter que la purée d'avocat noircisse, le film alimentaire doit toucher la purée d'avocat, il ne doit pas y avoir d'air entre le film et la purée.
- 3
Épluchez la mangue, coupez-la en morceaux et mixez-la finement. Si la consistance vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajoutez un peu d'eau mais pas trop sinon au moment du dressage la sauce trop liquide s'étalera sur l'assiette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- 4
Au moment de servir, décorez l'assiette d'un filet du coulis de mangue (zigzag, spirale ou autre). A l'aide d'un cercle de présentation placé au milieu de l'assiette, étalez deux bonnes cuillères à soupe de purée d'avocat. Recouvrez de deux belles cuillères à soupe du tartare de cabillaud. Ajoutez à nouveau un peu de coulis de mangue en filet. Répétez l'opération par le nombre d'assiette et servez sans attendre avec un peu de pain grillé si vous souhaitez.
Conseils
Respectez le temps de marinade du poisson sinon il deviendra trop dur. Les avocats & la mangue doivent être bien mûrs car ils vont être mixés en une préparation onctueuse (purée pour les avocats - coulis pour la mangue).