Une recette facile et pas chère pour régaler les papilles des petits et des grands avec les légumes de l'automne
Ingrédients (4 personnes)
-
1 feuille de laurier
-
1 poignée de persil
-
noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
-
10 cl de crème fraîche semiépaisse
-
25 g de beurre
- 1,3 Kg de courge environs, mais pas moins
-
2 œufs
-
150 g de gruyère
- une pâte feuillettée
Préparation
épépiner et éplucher votre courge, découpez-la en en cubes grossiers, que vous placerez dans une casserolle avec 2 grands verres d'eau, ainsi que le laurier, le persil et un peu de sel.
On arrette le cuisson dès que la courge est molle (au bout de 10 à 15 minutes).
Retirez alors la feuille de laurier, et faites égoutter la courge dans une passoire.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajoutez la courge afin de la "sècher", à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en la remuant très souvent. Attention de ne pas trop la roussir.... Mettez-la ensuite à refroidir dans un saladier.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Disposez votre pâte feuilletée dans le moule à tarte, piquez pour éviter de grosses bulles, et faire cuire à blanc une dizaine de minutes. Pour ce faire, recouvrir le fond de tarte d'un papier sulfurisé (ou aluminium) et de légumes secs parsemés sur le papier.
Une fois le fond de tarte "précuit", sortir du four et retirer les légumes ainsi que le papier, puis laissez tranquille....
Votre courge a du refroidir, donc vous pouvez casser vos oeufs dedans, ajoutez la crème ainsi qu'un peu de muscade râpé et une pincée de poivre, plus à vue de nez, la moitié du gruyère.
Mélangez vivement, avec un grand sourire!
Lorsque votre préparation à la courge ressemble à une belle purée, vous pouvez alors la verser sur le fond de tarte, recouvrir de gruyère restant, et remettre au four pour une vingtaine de minutes, toujours à 180°C....
![](/img/loader/content.gif)