La tarte à la mirabelle est originaire de Lorraine. La période de récolte de ces fruits est très courte, il faut donc en profiter dès la pleine saison.
Ingrédients
- 1,2 kg de mirabelles
- 1 c. à c. de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pâte à tarte feuilletée 1 pâte brisée
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par dénoyauter les mirabelles. Pour cela, il suffit d'ouvrir les mirabelles par le centre, à l'aide du pouce ou d'un petit couteau d'office.
- 2
Placez la pâte à tarte au fond de votre moule et piquez-la, à l'aide d'une fourchette. Disposez les oreillons dos à dos en formant un escargot. N'hésitez pas à bien serrer les mirabelles pour que la tarte soit gourmande.
- 3
Saupoudrez les fruits de sucre vanillé et enfournez la tarte pour 50 minutes de cuisson. A la sortie du four, saupoudrez d'une cuillère à café de sucre cassonade.
Conseils
La tarte à la mirabelle se déguste tiède ou froide selon votre goût. Elle s"accompagne parfaitement d"une boule de glace vanille. Mirabelles de Lorraine ou d"Alsace, on les accorde volontiers au dessert avec des vins doux alsaciens. Ici le Gewurztraminer est sec, mais séduit par ses arômes exubérants de fruits exotiques et de rose, et conserve assez de rondeur et de puissance pour se marier à cette tarte. AOP Alsace Gewurztraminer Blanc 2013 J. Willmann MRP 75 cl