L’été, les tartes et quiches sont de retour. On aime confectionner ces recettes simples et gourmandes qui se préparent en un claquement de doigts. Mais parmi nos préparations préférées, impossible de se passer de tarte à la tomate.
Star des repas de famille et des pique-niques entre amis, la tarte à la tomate fait toujours sensation… à condition d’éviter la pâte complètement détrempée ! En effet, il arrive bien souvent que les tomates rendent trop d'eau durant la cuisson. Résultat : la pâte devient toute molle et perd son croustillant en bouche… Heureusement, il existe des astuces et des bonnes techniques pour éviter la catastrophe. Voici ce qu’il faut savoir !
L’importance du choix des tomates
Et oui, pour réussir une tarte à la tomate, il est nécessaire de faire le choix le plus judicieux concernant l’ingrédient principal. En effet, selon les variétés, certaines tomates rendent plus ou moins d’eau et ne se tiennent pas autant à la cuisson. Ainsi pour éviter que la pâte à tarte soit complètement molle, on préconise d'utiliser un type de tomates dites “charnues”. L'astuce pour limiter l'excès d'humidité consiste également à les faire dégorger un peu. Coupez-les en fines tranches puis laissez reposer dans une passoire quelques minutes. Vous verrez que le changement est radical !
Pourquoi vous devriez toujours faire cuire la pâte à blanc
Connaissez-vous le secret d’une pâte à tarte croustillante ? Et bien, sachez que tout se passe… au moment de la pré-cuisson ! Pour éviter que la pâte feuilletée n'absorbe l’intégralité du jus de tomate lors de la cuisson du plat, il est recommandé de la faire cuire à blanc au préalable. Cette technique de chef consiste à faire cuire la pâte à tarte quelques minutes avant de la garnir avec des légumineuses comme les lentilles ou les haricots, permet de limiter grandement l'excédent d’eau. Cette pré-cuisson peut durer entre 10 et 15 min et s’effectue en général autour des 180 °C. Succès garanti !
Les recettes liées
Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches
Ce qu'il y a de bien avec la tarte à la tomate, c'est qu'elle se mange aussi bien chaude que froide. Pour cette recette, vous avez le choix entre utiliser une…
Tarte aux tomates multicolores et moutarde
On ne se lasse pas de ce grand classique de l'été.
Tarte à la tomate et au chèvre
Parfait en entrée ou en plat principal avec une salade.
L’ajout d’un fond de tarte
Enfin, pour absorber au maximum le jus des tomates, pensez à tapisser le fond de pâte avec une couche supplémentaire comme de la semoule, du parmesan, ou encore de la chapelure. Grâce à leur consistance, ces produits vont récupérer l’humidité résiduelle des tomates et ainsi préserver la pâte de tarte de tout détrempage.