Un très bon et beau dessert avec cette tarte meringuée.
La meringue à l'aide de mon chalumeau est restée bien onctueuse et souple, je n'ai jamais eu ce résultat avec le grill de mon four. Alors si vous apprécié les tartes meringuées, à mon avis l'achat d'un chalumeau s'impose.
Juste une petite couche de ganache (soyons raisonnable!) posée sur une tarte sablée maison encore chaude.
Cuisson, préparation et temps de repos en tout juste 1h15, plutôt rapide de se faire plaisir.
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 150 g de beurre mou
- 1 oeuf battu
- 250 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 3 c. à s. d'eau
Pour la ganache croustillante
- 7 cl de crème liquide
- 3 jaunes d'oeuf
- 240 g de chocolat noir
- 60 g de sucre
- 30 g de poudre d'amandes
- 40 g de crêpe dentelle ou feuilletine
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 100 g de sucre
Préparation
- 1
Prépare la pâte en mélangeant la farine, le sel et le sucre glace. Ajouter le beurre et l'oeuf. Sabler le mélange, si besoin ajouter l'eau mais cette dernière reste facultative. Lorsque la pâte est homogène en former une boule, la recouvrir de papier cellophane et réserver 25 min au réfrigérateur afin de la raffermir.
- 2
Préchauffer le four à 180°.
- 3
Préparer un moule à tarte ainsi que deux feuilles de papier cuisson un peu plus grandes que le moule. Sur une feuille de papier déposer la pâte sablée, la recouvrir avec la deuxième feuille et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ainsi étirer entre les deux feuilles il n'y a pas besoin d'ajouter de farine. Foncer joliment le moule à tarte en mettant au fond du moule une feuille de papier cuisson qui aidera pour la démouler une fois cuite. Et sur la pâte déposer la deuxième feuille pour y disposer quelques légumes secs, ceci afin de cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 30 min.
- 4
Préparer l'appareil à chocolat en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dans un saladier râper le chocolat et y ajouter la poudre d'amandes. Dans un petit bol écraser grossièrement les gavottes.
- 5
Verser la crème chaude sur le mélange d'oeufs, bien mélanger et verser le tout à nouveau dans la casserole, chauffer rapidement tout en fouettant pendant 2 min. Verser rapidement sur le chocolat, mélanger le tout et ajouter les gavottes. Verser la ganache sur le fond de pâte chaud. Réserver mais ne pas mettre au réfrigérateur car le chocolat durcirai.
- 6
Préparer la meringue, battre les blancs en neige bien ferme et tout en fouettant ajouter le sucre en pluie. Lorsque la meringue est bien brillante, à l'aide d'une poche à douille cannelée, la disposer sur le chocolat. Passer rapidement la surface au chalumeau.