
@750G
Si le gâteau au chocolat est un classique de la pâtisserie, on a décidé de vous proposer un autre dessert qui ravira à coup sûr les gourmands : la tarte au chocolat. C’est le dessert idéal pour terminer le repas sur une note gourmande mais pas trop copieuse. C’est aussi une bonne idée gourmande pour conclure un déjeuner de Pâques. Si cette recette semble simple en apparence, il y a toutefois quelques règles à connaître pour bien la réussir.
En plus de dévoiler sa recette, le Chef Damien a également partagé ses astuces. Voici donc ses secrets pour réussir à la perfection cette pâtisserie. À vos blocs-notes.
Les ingrédients
La crème
Pour une ganache au chocolat très lisse et gourmande, le mieux est d’utiliser une crème entière tout juste sortie du réfrigérateur. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop froide. Le mieux est de toujours privilégier la température ambiante. À noter, si vous souhaitez une tarte plus légère, vous pouvez opter pour de la crème allégée. Rassurez-vous, cela ne changera pas la texture de la ganache.
Le beurre
Pour obtenir un beurre mou ou pommade, sortez-le une heure avant du réfrigérateur ou placez-le 15 secondes au micro-ondes. Ce sera ainsi beaucoup plus facile.
Le chocolat
Privilégier du chocolat noir de couverture ou, à défaut, du chocolat pâtissier. Vous ne le savez peut-être pas mais le chocolat de couverture fond beaucoup plus facilement et rapidement notamment grâce à son taux de beurre de cacao. Il contient souvent moins de sucre.
La préparation
Réussir sa ganache
Coupez vos morceaux de chocolat finement pour éviter les bulles dans la ganache. Pour lui apporter plus de goût, ajouter une pointe de sel qui accentuera le goût du chocolat.
Laisser reposer la pâte
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans cette recette, il est important de laisser reposer la pâte sucrée au réfrigérateur. Pourquoi ? Eh bien, c’est grâce à cela qu’elle va se raffermir et mieux cuire sans se casser.
Ne pas trop travailler la pâte
Pendant la préparation, faites attention à ne pas trop travailler la pâte. Vous risqueriez de faire ressortir le gluten et de rendre votre pâte élastique et plus compliquée à étaler.
Les erreurs les plus courantes
Ma ganache n’est pas lisse, que faire ?
Si votre ganache n’est pas lisse, c’est sûrement à cause de la façon dont vous l’avez remuée. Il est important d’être très délicat en mélangeant la crème avec le chocolat pour ne pas incorporer de l’air. Mais surtout, pour une ganache bien lisse, il faut la verser sur la pâte tant qu’elle est chaude.
Ma ganache au chocolat est trop liquide. Que faire ?
Si votre ganache au chocolat est trop liquide, ajoutez-y un peu de chocolat en morceaux ou de cacao pour l’épaissir légèrement sans changer pour autant le goût.
Ma ganache au chocolat est granuleuse. Que faire ?
Si votre ganache contient des grains, c’est que le feu était trop fort ou que la crème ajoutée était trop froide. Ce choc thermique a rendu la ganache granuleuse. Pour rattraper cela, ajoutez un peu de crème chaude ou de chocolat à feu doux et remuez. Autre raison possible : votre ganache est trop cuite. Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas la rattraper.