Voir le commentaire
35min
Facile
Bon marché
La wakamé est une algue idéale à cuisiner au quotidien. Démonstration dans cette tarte légère et originale, qui change du sempiternel duo saumon-épinards.
Ingrédients
2 personnes
Pour la pâte
- 80 g de farine
- 2 cl d'huile d'olive
- Pincée de sel ou sel fin
Pour la garniture
- 2 oeufs
- 200 g de saumon frais
- 100 g de tofu soyeux
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc
- 2 c. à s. d'algue wakamé séchée
- 1 c. à s. de graine de sésame blond
- 1 c. à s. de câpres
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Réaliser la pâteDans une jatte, mélanger farine et sel, verser l'huile et l'eau, mélanger et former une boule. Réserver.
- 2Au tour de la garnitureCommencer par mettre à tremper l'algue wakamé dans de l'eau tiède. Battre au fouet le tofu pour obtenir une consistance crémeuse. Émincer l'échalote, hacher les câpres, et le saumon. Dans une poêle sur feu moyen-doux, faire revenir dans un peu d'huile l'échalote. Lorsqu'elle devient translucide, ajouter le saumon, faire revenir quelques minutes puis déglacer au vin blanc et faire réduire quelques minutes. Réserver. Égoutter les algues et les hacher. Dans une jatte, casser un œuf, ajouter la moitié du tofu soyeux et fouetter pour homogénéiser. Ajouter ensuite les câpres et les algues, assaisonner légèrement car les câpres sont déjà salées. Dans une autre jatte, casser l'autre oeuf, le battre avec le reste de tofu et ajouter le mélange de saumon.
- 3
Préchauffer le four à 180°C (th.6), huiler le moule. Abaisser la pâte, et en foncer le moule. Enfourner 10 minutes pour que la pâte soit croustillante. Verser la préparation d'algues sur le fond de tarte puis la préparation à base de saumon. Enfourner 15 nouvelles minutes.
Conseils
Pour un petit moule à tarte, d'environ 20cm de diamètre.
Pou ceux qui ne digèrent pas les oeufs, on les remplace par une béchamel classique.
Commentaires